Vers l’épilogue du procès intenté par le FNDC contre le Commissaire Aboubacar Fabou Camara, ancien Directeur Central de la Police Judiciaire, et Mohamed Lamine Simakan, ancien commandant de la BRI, ce lundi 14 mars 2022 à 9h00 devant Cour d’appel de Conakry.
Dans la seconde affaire, c’est l’ex patron de la DPJ qui est poursuivi pour « arrestation arbitraires, dénonciation calomnieuse, menaces, violences et injures », à la requête du coordinateur général du FNDC Oumar Sylla »Foniké Mangué ». L’officier de police, le sieur Camara, devrait être fixé sur son sort ce lundi 14 mars 2022 devant la cour d’appel de Conakry.
La Coordination Nationale du FNDC espère, à travers ces séries de procès qu’elle a engagé devant les juridictions nationales et internationales, rendre justice aux victimes et mettre fin aux tueries dans les manifestations sociopolitiques en Guinée.
Lors de la dernière audience, les avocats de la partie civile, dans leur plaidoirie, avaient indiqué que les faits articulés contre le prévenu sont suffisamment établis pour qu’il subisse la rigueur de la loi. Du coup, ils avaient demandé à la cour de le retenir dans les liens de la culpabilité et de le condamner au paiement d’un milliard de fg à titre de dommage et intérêt.
De son côté, la défense a estimé que son client est tout simplement victime d’un règlement de compte pour avoir dit-il fait application de la loi. C’est pourquoi, elle a demandé à la cour de renvoyer Aboubacar Fabou Camara des fins de la poursuite pour délit non constitué.
Dans sa réquisition, le ministère public dira que le prévenu s’était effectivement rendu coupable des faits à lui reprochés. Aux dires du procureur Mamadou Dian Bora Diallo, le contrôleur général de police a injustement et arbitrairement retenu Foniké Mangué en détention pendant plus d’une semaine. A cet effet, il estime qu’il y a eu abus d’autorité. C’est ainsi qu’il a invité la cour à condamner le prévenu à deux ans d’emprisonnement assorti d’un an de sursis et au paiement d’une amende de cinq millions fg.
Alhassane Fofana