Dans la matinée de ce jeudi, 21 Avril 2022, le préfet de Siguiri, le Colonel Douramoudou Keita, a initié une rencontre entre le bureau de district de Tatakourou et un groupe de jeunes proches de l’ancien bureau dissout de ce district, en 2010.
Contre toute attente, la salle de réunion générale Sékouba Konate de la préfecture de Siguiri, a été prise d’assaut par les proches de l’ancien bureau de district avant même l’arrivée des membres de l’actuel bureau du district.
Selon des journalistes sur place, le préfet a longuement écouté les deux parties avant d’appeler à l’apaisement et à la cohésion durable dans la localité.
Concernant les présumées accusations de détournement des membres de l’ancien bureau de district Contre le bureau actuel, il (le préfet), dira qu’il lui faut une mission technique conduite par lui-même à Tatakourou, la semaine prochaine pour aller toucher du doigt, les réalités sur le terrain.
C’est sur cette décision que les protagonistes ont quitté la salle dans l’objectif d’attendre la maison conduite par le préfet.
Ce qui n’a pas été du tout du goût des proches de l’ancien bureau, qui avaient pour but tout simplement, la révocation du bureau actuel du district.
Ils sont restés dans les allées du bâtiment de la préfecture en criant au nom du préfet ; celui-ci aussi est revenu vers eux pour verbalement annoncer sa décision de suspendre le président du bureau de district de Tatakourou, Abdoul Karime Simagan.
C’est dans cette joie qu’ils ont pris les motos pour aller àTatakourou, jusque dans la mine d’or de Souaré-djaban, pour informer la population de la révocation du bureau du district de Tatakourou. Toute chose qui a mis le feu aux poudres.
En réaction, les proches de l’actuel bureau de district se sont mobilisés en quelques minutes, pour aller barricader la nationale Siguiri-Kouremalén.
Nous apprenons que le préfet de Siguiri, a dépêché une mission en direction de Tatakourou, à l’effet de démentir la fausse rumeur selon laquelle il a révoqué le bureau actuel du district.
Nous y reviendrons !
Moussa