C’est aux cases de la villa Belle-Vue que l’an 75 ans du parti du premier régime le PDG-RDA (Parti Démocratique de Guinée et Rassemblement Démocratique Africain), a été célébré ce samedi 14 mai 2022.
Des leaders politiques (PEDN, Fidel et UMP), l’ambassadeur du Cuba, de la Corée, l’ancien gouverneur de Labé ont rehaussé de leur présence cette cérémonie.
Des compagnons de l’indépendance, responsables du parti, militants, scandaient des slogans tels que ‘’Prêt pour la révolution, à bas le néocolonialisme, gloire au peuple, vive le feu président Ahmed Sékou Touré’’ pour célébrer cette date anniversaire du PDG-RDA.
Rappelant les difficultés auxquelles étaient confrontés le PDG-RDA pendant les 60 ans de colonisation jusqu’à l’obtention de l’indépendance, le secrétaire général par intérim du parti a fait remarquer que le PDG-RDA vit et se maintient.
« Il faut avouer que dans les années 80, le Parti-Etat Guinéen avait réussi son pari en se mobilisant pour un décollage économique et une émergence assurée. Et vint la disparition brusque du Président Ahmed Sékou Touré le 26 Mars 1984 et la prise du pouvoir par le CMRN. Le Parti fut dissout et la descente aux enfers commence pour le PDG-RDA. Ainsi tout est préparé pour éliminer physiquement tous les responsables du Parti et la famille du Président Ahmed Sékou TOURE. Aujourd’hui, grâce à Dieu, le Parti PDG-RDA vit et se maintient. Les régimes se succèdent et notre formation politique se remet en confiance. Les responsables à tous les niveaux s’activent pour donner un sens à la raison historique en privilégiant l’unité nationale et la concorde sociale qui ont toujours guidé le PDG-RDA. Les nouvelles autorités de la transition en particulier le CNRD et son Président le Colonel Mamadi Doumbouya, chef suprême des armées, chef de l’Etat, Président de la République de Guinée, comprennent si heureusement le combat mené par nos devanciers qui malgré toutes les velléités subies ont su maintenir cette unité, cette cohésion, cette intransigeance de bâtir une nation unie et prospère. C’est pourquoi le PDG-RDA et ses dirigeants, le BPN remercient et félicitent Monsieur le Président, le Colonel Mamadi Doumbouya pour son initiative de restitution des propriétés de la Belle-Vue à la famille du Président Ahmed Sékou Touré et surtout la rebaptisation de l’aéroport international de Gbessia au nom du Camarade Ahmed Sékou TOURE vitrine de la Guinée. Ces actes confirment le patriotisme de cet homme qui est resté égale à lui-même dans l’amour qu’il a toujours porté pour l’Afrique et la Guinée le pays où il est né », a lu dans son discours Oyé Beavogui.
Boubacar Siddighy Diallo du parti UMP a profité de l’occasion pour inviter les dirigeants actuels du PDG-RDA a tiré les leçons du passé pour une Guinée radieuse.
Aïssata Barry