Parti en Côte d’Ivoire pour prendre part aux obsèques d’Amadou Soumahoro, président du parlement ivoirien, Dr Dansa Kourouma a regagné Conakry ce mardi 17 mai.
Outre les obsèques auxquels il a pris part au nom du président de la transition, du CNT mais aussi du peuple de Guinée, Dr Dansa a également rencontré de hautes personnalités ivoiriennes avec lesquelles il a échangé sur des sujets majeurs.
« Au nom du président de la République et du CNT, j’ai conduit une mission en Côte d’Ivoire pour prendre part aux obsèques de l’ancien président du parlement ivoirien. En l’absence du pays du président de la République, j’ai été reçu par le vice-président. J’ai aussi été reçu par d’autres personnalités de l’Assemblée notamment le vice-président et les présidents des groupes parlementaires mais aussi des commissions qui m’ont invité à un déjeuner. Nous avons échangé sur les relations interparlementaires entre la Guinée et la Côte d’Ivoire mais aussi quelle stratégie mettre en place pour le retour de la Guinée dans les différentes instances de la CEDEAO et au niveau africain. C’est la synthèse de cette mission qui, pour moi, était la bienvenue. Il était important pour nous d’apporter notre solidarité mais aussi de témoigner notre amitié et notre relation à ce peuple frère de la Côte d’ Ivoire. La mission s’est globalement bien passée. On en a fait d’une pierre plusieurs coups. Nous avons également participé au 32ème anniversaire de la mort de l’écrivain Ahmadou Hampâté Bâ non seulement dans la famille mais aussi à la fondation », a-t-il dit à sa descente d’avion.
Après sa réception à l’aéroport, le président Dr Dansa s’est dirigé au siège du CNT où il a été triomphalement accueilli par des conseillers et collaborateurs.
MohamedNana Bangoura