Le vice-président en charge des affaires économiques de l’UFDG a clos le débat au siège du parti UFDG sur l’affaire Air Guinée qui, depuis peu, défraie la chronique.
Kalémodou Yansané, au cours de son intervention hier samedi à l’assemblée générale du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo, a laissé entendre que l’affaire Air-Guinée sera discutée mais devant un tribunal impartial.
« On accuse Cellou Dalein Diallo d’avoir détourné 5 millions de dollars alors que l’avion est vendu au même montant. Ça veut dire que lui seul a pris tous les cinq millions de dollars, le mensonge est trop gros. Sachez que le président Cellou est heureux que l’affaire Air Guinée soit sortie pour qu’elle soit discutée, il faut que ça soit claire, cette affaire sera discutée mais devant un tribunal impartial, mais pas devant une Cour qui dit qu’il a détourné cinq millions de dollars alors que dans ce dossier personne ne l’a entendu ni interrogé, on dit qu’il a détourné », a-t-il martelé.
Pour rappel, Cellou Dalein Diallo est convoqué par les magistrats instructeurs de la Crief pour l’entendre sur des faits de détournement de deniers publics, corruption d’agents publics et enrichissement illicite, dans la vente de l’ancien aéronef Air Guinée.
Cette affaire de vente d’avion, selon la Crief, implique aussi l’ancien ministre des finances sous Lansana Conté Cheick Amadou Camara et l’homme d’affaires Mamadou Sylla.
Saidou Barry