Comme chaque année depuis 2013, le mercredi 06 avril 2016 était consacrée à la célébration de la journée internationale du sport au service de la paix et du développement.
Organisée par le ministère en charge de la culture et des sports, cette célébration a été l’occasion pour les autorités, de réunir à la fois les artistes, les sportifs et les hommes de culture, pour lancer la saison culturelle et sportive 2016-2017.
Comme pour lier l’utile à l’agréable, le ministère a jugé opportun d’associer la culture au sport dans la célébration de cette journée à Conakry, à travers un carnaval géant, qui est parti de la place des martyrs pour finir au stade de la Mission.
Très malheureusement, l’on a pas su faire la part des choses, côté organisation, vu qu’on a assisté plutôt à une inversion des rôles.
Ceux-là même qui étaient censés accompagner leurs frères et sœurs sportifs, ont fini par prendre le dessus et se sont fait maître des lieux. Les sportifs, fortement mobilisés au stade de la Mission, ont complètement été submergés par les artistes venus en grand nombre sans pourtant avoir l’occasion de se produire devant les officiels venus assister à la célébration.
Est-ce que ce sont les cadres du ministère qui n’ont pas su gérer la chose ou c’est tout simplement le public lui-même ? Car, à l’annonce des artistes comme le groupe Banlieuz’art, beaucoup de spectateurs ont accouru comme face à un son de cloche.
Mamadou Pathé Barry