Le suspense a pris fin au Bénin : il y a bien eu un tête- à-tête entre Patrice Talon, le nouveau président, et son désormais prédécesseur Thomas Boni Yayi. L’homme d’affaires élu le 20 mars dernier vient de prêter serment au stade Charles-de-Gaulle de Porto Novo.
La cérémonie a été simple et solennelle. Le président Patrice Talon est arrivé peu après 10 heures avec son épouse dans un stade bondé. Lui en costume, la Première dame dans une robe en pagne. Ils ont pris place sur une scène au milieu du stade avec derrière eux une grande tenture bleue siglée : « le nouveau départ ».
Le président a prêté serment, reçu par le président de la Cour constitutionnelle, devant le président de l’Assemblée nationale et celui de la Cour suprême.
Vingt-et un coups de canon ont été tirés pendant la cérémonie à laquelle a assisté le Premier ministre sortant Lionel Zinsou, battu au second tour et qui a été ovationné par la foule. Des représentants de délégations étrangères ont également fait le déplacement ainsi que des milliers d’invités. Mais il n’y avait aucun chef d’Etat.
Patrice Talon a ensuite prononcé son discours, reprenant les priorités de ce qui sera son mandat unique – il l’a répété – réforme politique, relance économique, compétences. « Je m’engage pour un nouveau départ, j’y crois fermement », a conclu le nouveau président.
RFI