Depuis plusieurs mois maintenant, l’importation, la vente et la distribution des médicaments illicites sont interdites en Guinée, et est d’ailleurs passible de poursuites selon la CRIEF.
Après la fermeture des lieux clandestins de vente de médicaments, certains guinéens souffrent le martyr et dénoncent une cherté du prix du médicament dans le pays.
Interpellé sur cette question ce mercredi 02 Novembre 2022, Dr Manizé Kolié, secrétaire général du syndicat des pharmaciens d’officine privée de Guinée tente de rassurer.
« C’est une période de transition dans une transition, ça ne va pas se régler comme ça, c’est un phénomène de société, nous sommes en train de prendre des dispositions. Le ministère de la santé, l’inspection générale est alerté, et on est en train d’appeler tous les acteurs à ce que les règles de jeux soient respectés par tous. Donc, c’est un petit temps, qui va être bientôt dans les oubliettes », a-t-il rassuré d’entrée.
Quant au manque de médicaments, le pharmacien annoncé l’arrivée de stocks suffisants pouvant mettre les guinéens à l’abri.
« Cela aussi fait partie du jeux parce qu’il faut dire que les sociétés grossistes opéraient avec les commerçants, il faut le dire, ça c’est une réalité. Donc, très souvent leur commande était faite en fonction des demandes des commerçants du marché, pas en fonction de la demande des pharmacies ou bien des besoins de médicaments du pays. Et ça, c’est des sociétés qui importaient qui le faisaient. Parce qu’avec les commerçants c’était le cache, tu amène le conteneur on l’achète tout le monde est affecté. C’est pourquoi, on a une pénurie de médicaments, qui est heureusement en train d’être réglé par la pharmacie centrale de Guinée. Elle a importé suffisamment, pour Conakry et pour les différentes régions naturelles. C’est ce qui fait que la population n’a pas sentie suffisamment le coût. D’ici là, on va aller à la surveillance et dire aux gens de respecter les règles de jeux et ça va aller », rassure-t-il.
Hadjiratou Bah