Après le succès de la première phase, l’ONG Organisation de Secours aux Handicapés (OSH-Guinée) a lancé ce mercredi 2 novembre, la deuxième phase du Projet d’Appui à l’Insertion Socioéconomique des Jeunes Vivant avec Handicap (PAIS-JVH 2).
Ce projet financé par Plan International Guinée, s’étend sur une période de 26 mois et concernera les villes de Conakry, Coyah, Kissidougou, Guéckédou, Macenta et Nzérékoré.
Dans sa globalité, il a pour but de contribuer à créer un environnement dans lequel les jeunes personnes (surtout les filles et femmes) vivant avec handicap, valoriseront leurs aptitudes et potentiels et promouvoir leur pouvoir économique et social en République de Guinée.
« Ce projet qui couvre essentiellement les zones de Conakry, Coyah, Kissidougou, Guéckédou, Macenta et N’Zérékoré est financé par Plan International Guinée pour une durée de six mois allant d’avril 2022 à juin 2024. Il a pour objectif de créer un environnement dans lequel les personnes handicapées surtout les femmes et filles puissent valoriser leur potentiel et promouvoir leur pouvoir économique et social en République de Guinée. Ce projet découle de l’analyse qu’en Guinée, les personnes handicapées sont confrontées à d’énormes problèmes. Vous constaterez que, 1,5% de la population en République de Guinée sont constitués par des personnes handicapées et celles-ci sont confrontées à d’énormes problèmes à savoir l’accès à l’éducation, l’accès aux infrastructures, aux services sociaux essentielles parce que, leur vie est essentiellement caractérisée par la mendicité. Les mécanisme d’autonomisation n’existe pas pour ces personnes handicapées et la diversité de leur handicap fait de telle sorte que, aujourd’hui, la société n’est pas adaptée à se que les personnes atteintes de handicap puissent s’intégrer. C’est au regard de ces aspects que nous avons déployé ce projet qui va concerner essentiellement trois thématiques à savoir : l’autonomisation à travers le développement des activités génératrices de revenus, les aspects liés aux plaidoyers à travers des séances de sensibilisation et la promotion des droits sexuels et reproductifs des personnes handicapées (…). Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, nous attendons toucher 1 220 personnes et autonomiser 100 personnes », a expliqué Bangaly Camara, coordinateur dudit projet.
L’ONG OSH-Guinée entend, au-delà de cette deuxième phase, couvrir tout le territoire national.
« L’autre perspective aujourd’hui, c’est d’élargir le nombre de bénéficiaires si nous avons un élargissement de partenariat parce que, le besoin sur le terrain est énorme », a-t-il dit.
Par ailleurs, le coût global de ce projet est d’un milliard trois cent trente huit millions (1.338.000.000 GNF).
MohamedNana Bangoura