L’autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT), s’est dotée d’un nouveau plan stratégique de développement (PSD) qui s’étend sur période de trois ans (2023-2025).
C’est un ambitieux projet que met en place l’ARPT pour l’accomplissement de sa lettre de mission.
Le présent plan stratégique de développement (PSD) et le bilan des actions menées ainsi que les ambitions en termes de gouvernance et de régulation, de la nouvelle équipe dirigeante de l’ARPT ont été présentés, ce vendredi 16 décembre 2022.
C’est le président du CNT qui a présidé la cérémonie qui a été organisée à cet effet, en présence du président du conseil national de régulation des postes et télécommunications, des cadres du gouvernement et de l’ambassadeur de l’Espagne en Guinée.
A l’entame de sa communication, le directeur général de l’ARPT, vantant les mérites de son projet, a déclaré qu’il s’agit d’un plan stratégique de développement qui répond aux aspirations de l’institution.
Sékou Oumar Barry signale qu’il servira non seulement de modèle, mais aussi de feuilles de route tant pour le besoin de planification annuelle que pour l’évaluation des performances de son équipe.
Ledit plan est composé de 4 piliers, 9 objectifs stratégiques, 17 programmes 43 projets, un plan d’action détaillé, un dispositif de gouvernance et de suivi évaluation.
Ainsi, pour élaborer le PSD, la direction a recouru à un cabinet international qui a mobilisé le management, le personnel, les acteurs du secteur régulé mais aussi les PTF, afin dit-il de l’aligner sur les bonnes pratiques.
Aux dires du Directeur Général, le PSD est reparti en quatre axes.
Ce sont entre autres :
Axe 1/ Gouvernance : Renforcer les capacités organisationnelles et opérationnelles, le capital humain, la communication et la conduite du changement.
Axe 2/Réglementation et Régulation : Adapter les textes aux réalités de la régulation et à l’évolution des secteurs, créer les conditions d’une concurrence saine et loyale sur les marchés, adapter les outils et équipements à l’évolution technologique ; Contribuer à la relance du secteur postal.
Axe 3/ Protection des intérêts des consommateurs et des administrés. Renforcer la collaboration avec les consommateurs et les administrés, assurer le bien-être des consommateurs et des administrés.
Axe 4/Innovation : Être un régulateur de premier plan, accompagner et favoriser l’innovation.
« …Il nous fallait combler un vide dans la gouvernance qui était dû en partie à l’absence d’un outil de pilotage stratégique. Avec ces orientations, il nous a paru important d’apporter la rigueur du secteur privé dans la gestion de la régulation », a martelé le directeur général.
Dans la suite de son exposé, Sékou Oumar Barry a présenté le bilan des actions engagées en 2022 par son équipe, notamment :
L’amélioration de la gestion institutionnelle grâce à la réalisation d’un audit du système d’information en vue de la mise en place d’un schéma directeur du système d’information (SDSI) conformément aux normes et standards internationaux qui a permis de poser les bases de travail à l’élaboration du 1er plan stratégique de développement triennal (2023-2025) et son mode opératoire pour la 1ère fois depuis la création de l’ARPT.
Le recrutement d’un prestataire pour la fourniture d’une solution de dématérialisation des processus métiers qui a permis la mise en place de la digitalisation complète de toutes les procédures ; À la fin des travaux du siège et l’aménagement des bureaux de l’institution favorisant l’hébergement de certaines structures étatiques ainsi que la mise à disposition de services spécifiques tels qu’une salle de sport, une cantine, une salle de détente, une crèche ou encore de terrains de sport qui ont permis de faciliter le travail des agents de l’ARPT et d’améliorer les conditions d’exercice de leurs missions ; L’adoption de décisions de régulation pour renforcer ses missions ; L’ARPT a procédé à l’adoption de certaines décisions afin d’encadrer plus rigoureusement le secteur des Télécommunications, la Poste et les Transactions électroniques ; L’encadrement de la tarification des services de téléphonie mobile qui a permis de rendre gratuits les appels vers les centres d’appels des opérateurs, de diminuer les tarifs des appels entre opérateurs de 50% et de supprimer les 20GNF sur le trafic intra-réseaux ayant conduit à la reprise de bonus accordés aux consommateurs.
A cela, s’ajoute : la mise en place de sanctions pour manquement aux obligations du temps de relève des dérangements des équipements cœur pour le suivi des obligations liées à la qualité et la continuité des services de télécommunications.
Par ailleurs, il a signalé que les perspectives au sein de l’ARPT s’annoncent ambitieuses, en ce sens que que les actions mises en place sous son leadership depuis sa prise de fonction, vont se poursuivre.
« D’autres pistes se dessinent pour 2023, en partenariat avec l’ensemble des acteurs. Aujourd’hui, la République de Guinée, sous la conduite éclairée du Conseil national du Rassemblement pour le Développement (CNRD) est déterminée à continuer de faire de l’ARPT un levier important de son développement économique et durable sur la scène nationale et internationale. A l’horizon 2025, l’ARPT souhaite devenir la référence de gouvernance et de régulation collaborative. L’ARPT est une autorité administrative indépendante en charge de la régulation des secteurs des Postes et des Télécommunications, en Guinée, en assurant une concurrence saine et loyale entre les opérateurs. Elle veille aussi au développement des marchés régulés et garantit l’accès aux services, au bénéfice des consommateurs et des investisseurs et de l’État. Elle exerce ses missions de régulation de façon indépendante, neutre proportionnelle, impartiale et transparente, en prenant toute mesure propre à garantir l’exercice d’une concurrence effective et durable et la continuité des services », a-t-il fait savoir.
D’après lui, à l’horizon 2025, l’ARPT ambitionne devenir la référence de gouvernance et de régulation collaborative.
Faut-il le rappeler, l’ARPT est une autorité administrative indépendante en charge de la régulation des secteurs des Postes et des Télécommunications, en Guinée, en assurant une concurrence saine et loyale entre les opérateurs. Elle veille aussi au développement des marchés régulés et garantit l’accès aux services, au bénéfice des consommateurs et des investisseurs et de l’État.
Alhassane Fofana