Ce sont au total, 36 nouveaux agents de surveillance de police des pêches qui ont prêté serment, à l’audience solennelle du tribunal de première instance de Kaloum, ce vendredi 30 décembre 2022.
Ces inspecteurs en service au Centre National de Surveillance et de Police des pêches (CNSP), à l’issue de plusieurs mois de formation, auront la lourde charge d’assurer le suivi, le contrôle des navires de pêche et d’amener les armateurs à se conformer à la réglementation en vigueur.
Après lecture des termes du serment, prévus dans les textes qui réglementent la profession, par la greffière, le représentant du ministère public a rappelé aux nouveaux agents, certains agissements qui pourraient les amener à violer leurs serments. Ce sont entre autres :
« La corruption, la concussion, les détournements des avoirs obtenus dans l’exercice des fonctions… ».
Ils ont ainsi été amenés, tour à tour, à prêter serment devant le tribunal, à travers la formule juratoire. « Je jure ».
En prenant part à cette cérémonie solennelle, le directeur général du CNSP, Mohamed Bakary Keita, a martelé que ces nouveaux promus auront désormais l’habilitation de contrôler et d’inspecter les navires de pêche dans les domaines des zones maritimes. D’après lui, ces agents de pêche devront aussi s’assurer de l’effectivité des dossiers administratifs et vérifier si les armateurs ont l’autorisation d’accéder aux ressources du pays.
Après avoir prêté serment, Alhassane Dem inspecteur principal adjoint du CNSP, au nom de ses collègues, s’est engagé à réprimer toutes les infractions dans les domaines maritimes.
« L’émotion est grande, parce que c’est quelque chose que nous avons cherché durant des années. Dieu merci, avec les nouvelles autorités nous avons prêté serment devant le tribunal nous nous sommes engagés de ne servir que l’État, à ne défendre que l’intérêt général. Toutes les infractions relatives aux pêches seront réprimées par nous les inspecteurs de pêche, conformément aux dispositions de la loi en République de Guinée. Aujourd’hui nous sommes vraiment contents de nous engager afin de pouvoir servir notre République, la république de Guinée », a-t-il pris indiqué.
Faut-il le rappeler, c’est suite à un courrier de la ministre de la pêche et de l’économie maritime adressé au président du TPI de Kaloum que ces agents ont été soumis à cet exercice, à l’issue duquel ils ont d’ailleurs entamé leurs fonctions.
Alhassane Fofana