Après deux mandats à la tête du barreau de Guinée, Me Djibril Kouyaté a passé le témoin à son successeur le nouveau bâtonnier de l’ordre des avocats Me Mamadou Diop Souaré, ce vendredi 6 janvier 2023.
C’est la salle d’audience du tribunal criminel délocalisé de Dixinn qui a servi de cadre à cette cérémonie de prise de fonction, sous l’égide du ministre de la justice et des droits l’homme, en présence des anciens bâtonnier et membres du conseil de l’ordre.
Plusieurs allocutions ont ponctué la séance, dont celles du président de la Chambre des Huissiers et du président de la Chambre des Notaires.
A l’entame de son propos, le Bâtonnier sortant Me Djibril Kouyaté s’est réjoui des réformes qu’il a réussies à la tête de l’institution.
« Voici que s’achève mon second mandat. Un mandat que mes confrères m’ont confié sans élection, par plébiscite après avoir approuvé le bilan de mon premier mandat débuté en janvier 2018. Ce plébiscite de votre part, chers confrères, a été ma plus grande satisfaction et je veux ici même vous adresser mes sincères remerciements. Bien loin de moi, l’idée d’une autosatisfaction puisqu’il est de notoriété publique que le Bâtonnier travaille en équipe avec son Conseil de l’Ordre, lequel est le véritable maître d’œuvre des réalisations ou échecs dans les missions qui lui sont dévolues. Je veux ici témoigner de ma reconnaissance envers les membres du conseil de l’ordre sortant qui m’ont accompagné, pour leur engagement, et le travail sérieux accompli pendant tout le long de mes mandats », a-t-il déclaré.
S’agissant des acquis majeurs engrangés sous son leadership, l’avocat a brandi l’admission du Barreau au statut d’observateur à la Conférence des Barreaux de l’UEMOA.
« Celle-ci prépare une adhésion intégrale et marque comme il n’est pas permis d’en douter, notre volonté de nous intégrer parfaitement à la communauté des avocats en Afrique de l’Ouest, corroborée par notre tolérance à l’exercice de notre profession par des avocats étrangers dans un cadre limité », ajoute-t-il.
De son côté, le Bâtonnier entrant Me Mamadou Diop Souaré a félicité son prédécesseur pour les décisions qu’il prenait avec responsabilité et sagesse, ce, dans le respect de sa personnalité mais aussi des membres du Conseil de l’Ordre et de l’ensemble des avocats inscrits au barreau.
D’après lui, Me Djibril Kouyaté a contribué de façon substantielle à améliorer l’image du Barreau, dans la sous-région et à l’échelle internationale.
« Vous avez surtout été, par votre génie créateur et avec l’aide bienveillante de M. le Garde des Sceaux d’alors, le Bâtonnier de la prospérité du Barreau, en créant les timbres de plaidoirie pour améliorer les ressources ordinales. Mais la présente cérémonie de passation de charges ne se concilie pas avec de longs développements sur vos nombreuses réalisations, sauf à heurter les impératifs protocolaires et à écorcher votre modestie », dira-t-il.
En s’adressant au garde des Sceaux, le bâtonnier entrant l’a rassuré de trouver au Barreau, le soutien le plus sincère et les conseils les plus sages dans l’intérêt de nos concitoyens, de la République et du droit.
Il a par ailleurs précisé que ce passage de témoin intervient à un moment où se tient dans la même salle, le procès des évènements douloureux du 28 septembre 2009. Soulignant qu’il s’agit d’un procès qui met notre justice et notre pays au-devant de l’actualité.
« S’il faut s’en réjouir, il révèle cependant la nécessité impérieuse de combler certaines insuffisances pour le bien de notre Barreau, auxquelles il est urgent de remédier. En effet, l’article 1er du Décret 037/PRG/SGG du 24 juillet 2008 portant Organisation de l’Enseignement, en vue de l’examen du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (C.A.P.A) crée, à titre transitoire, un centre préparatoire au certificat d’aptitude à la profession d’Avocat au sein de la Faculté de Droit de Conakry, qui, aboutira à la création d’un Institut du Barreau. De 2008 à nos jours, soit quatorze (14) ans, le Centre Préparatoire au Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat prévu par ce décret n’existe toujours pas, parce que l’arrêté du Ministre de l’Enseignement supérieur portant sur les frais d’inscription à ce centre et leurs modalités de paiement n’est pas encore pris, ainsi que celui conjoint des ministres de la Justice et des Droits de l’Homme, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Economie et des Finances portant Rémunération du Personnel Enseignant dudit Centre », a-t-il signalé.
Pour sa part, le ministre de la justice et des droits de l’homme a salué la dynamique du barreau de Guinée pour son implication dans la défense des valeurs de l’égalité. Il les a ainsi invité à l’union.
C’est l’ancien Bâtonnier Abdoul Kabèlè Camara qui a remis le maillet au Bâtonnier entrant à qui il a prodigué des conseils.
« Qu’il soit dans des mains vigoureuses, fermes, mais douces et tendres. Puisse Dieu vous aider à diriger et à gouverner ce Barreau, à la satisfaction de tous les avocats guinéens et du monde, et particulièrement dans l’intérêt de la Guinée et du peuple de Guinée pour que le droit puisse triompher. Sans un avocat performant, il n’y a pas de justice performante. Je vous remets ce maillet. Je suis sûr qu’il est dans de bonnes mains », dira l’ancien ministre de la sécurité et de la protection civile.
Alhassane Fofana