Dadis Camara vient de déclarer à la barre qu’il était de bonne foi quand il se rendait au Camp Koundara, le 3 décembre 2009, pour dit-il chercher son ancien aide de Camp, qui avait finalement tiré sur lui.
Dans la suite de son interrogatoire, cette fois avec les avocats de la défense, l’accusé a été interrogé sur les raisons qui l’ont motivées à se rendre au camp Koundara, ce jour. En réaction à cela, l’ex-chef de la junte militaire assure qu’il n’avait nullement la prétention de faire arrêter commandant Toumba Diakité.
« Je dormais d’ailleurs, lorsque le chef d’état major de la gendarmerie est venu, il me dit ah M. le président, ton petit est en train de tirer, parce que tout le monde avait peur de Toumba. Alors, quand il m’a dit ça, j’ai dit non ! Il ne peut pas se permettre de tirer. J’ai dit, c’est pour encore créer autre chose. Sur mon honneur, je suis allé, comme c’est mon jeune frère, c’est mon petit, j’allais juste pour lui dire vient avec moi, allons au camp Alpha Yaya, c’est cet esprit qui m’a animé », a-t-il répondu.
Alhassane Fofana