L’institut de recherche et développement des plantes médicinales et alimentaires de Dubréka, a organisé ce mardi 10 janvier à Conakry, une journée porte ouverte sur le sous projet « travapon« .
C’est en partenariat avec des universités comme Gamal Abdel Nasser de Conakry, Julius Nyerere de Kankan, Anvers de Belgique, suite à l’obtention d’une subvention du fonds compétitif pour les compétences et l’employabilité (FCCE) du projet BoCEJ, d’un montant de 400.000 dollars US de la Banque Mondiale.
Dans son discours, le coordinateur du projet formation et valorisation du produit naturel Mohamed Sahar Traoré, a rassuré que parmi les étudiants formés, 20 ont soutenu, 40 ont terminé leur programme d’étude, 20 autres sont en phase de soutenance.
« C’est un projet sous structuré autour d’un programme de master dans le domaine de la transformation et la valorisation des produits naturels. Le consortium dirigé par l’IDRPMAG de Dubréka, s’est proposé d’utiliser une partie de cette subvention pour l’insertion des diplômés à la recherche de partenaire institutionnel et financier, à travers une formation sur les techniques d’élaboration de business model, de business plan ainsi que le Pitch de business model et de business plan suivie d’une présentation des différents projets au prêt des partenaires. Cela a permis pendant deux ans de former des étudiants en master, actuellement 20 étudiants ont soutenu, 40 ont terminé leur programme d’étude, 20 autres sont en phase de soutenance. Il faut souligner qu’il y a eu des grands résultats, le premier objectif du projet est de créer ce programme de master, il a été validé, nous avons obtenu l’habilitation, l’autre objectif c’est de créer également un plateau technique pour permettre aux étudiants d’être initié à la recherche. Ces plateaux techniques ont été créés, le laboratoire a été créé, nous avons aussi songé la pérennisation du projet. C’est de permettre d’avoir une passerelle pour avoir un doctorat. Ce programme sera logé auprès d’une institution , mais il peut bénéficier à tous ceux qui voudront s’inscrire », a-t-il expliqué.
De leur côté, les responsables de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, ceux de l’université de Dubréka et les étudiants bénéficiaires de ce programme, se sont tous réjouis de la mise en œuvre du projet Travapon.
Saidou Barry