Ce lundi 6 février 2023, la 4ème session du comité de pilotage du Projet de Mobilité et de Connectivité Rurale (PMCR ) s’est tenue à Conakry en présence des membres du gouvernement, les agro entrepreneurs, des partenaires, la société civile, les organisations paysannes…
La rencontre vise à faire des recommandations pour permettre l’exécution rapide dudit projet.
Ce projet financé à hauteur de 40 millions de dollars vise essentiellement la réduction de la pauvreté, l’augmentation de la sécurité alimentaire et l’amélioration des conditions de vie des populations rurales par la mise en place d’un réseau fonctionnel d’infrastructures rurales de transport durable et respectueux de l’environnement.
Depuis son démarrage en 2019, le pourcentage concernant son exécution n’est pas du tout encourageant aux yeux de Jean Luc Faber, conseiller principal du ministère de l’agriculture et de l’élevage. Il a par ailleurs fait des recommandations afin d’accélérer les choses.
« Nous avons mis beaucoup d’espoir pour réhabiliter 800 km de pistes et de routes préfectorales, également construire des infrastructures rurales pour le stockage de la transformation, c’est dommage qu’à cette date le projet présente un taux d’exécution physique de 5% après 2019 la date de démarrage et 15% du taux de décaissement. Nous trouvons cela très bas. La recommandation première est que ce projet doit mettre beaucoup d’effort pour remonter la pente, parce que cette pente remontée permettrait de faciliter le drainage des produits vers les marchés. De drainer les produits qui sont destinés à la transformation, la conservation et ce serait dommage que nous empruntions de l’argent auprès des partenaires et que nous ne soyons pas à la hauteur de réaliser se projet », a-t-il laissé entendre.
Abordant dans le même sens, Mamadi Kaba, coordinateur du projet PMCR soutient qu’avec l’accompagnement des autorités et des partenaires, tout ira pour le mieux.
« Avec l’appui du gouvernement, l’appui du comité de pilotage et de toutes les parties prenantes, nous serons en mesure de réaliser et de nous retrouver d’ici la fin de l’année au moins à 58 % du taux de décaissement et avec une réalisation au moins 600 km sur les 800 km. Il y a une revue à mi-parcours à la fin de ce mois, la dernière semaine du mois de février et la première semaine du mois de mars où on va revisiter les activités du projet et regarder ce qui est encore faisable, parce que la fin du projet est prévue pour le 28 juin 2024 », a-t-il rappelé
À ajouter que ce projet va couvrir (8) préfectures à savoir : Boké,Coyah, Dalaba, Pita, Labé, Siguiri, Mandiana et Dubréka.
Mama Adama Sylla