L’ancien ministre de l’enseignement technique, Lansana Komara a profité de l’assemblée générale du RPG-AEC ce samedi, 25 février 2023 pour rappeler les acquis de la gouvernance d’Alpha Condé, pendant les 11 années passées à la tête du pays.
Ce cadre du RPG-AEC a cité l’une après l’autre, toutes les réalisations de ce régime. Même après son l’éviction d’Alpha Condé du pouvoir, il continue de servir selon Lansana Komara, car depuis le 5 septembre, le CNRD ne fait qu’exécuter des projets initiés par le défunt régime.
« La Guinée avait le plus grand nombre de projets de développement, tout secteur confondu. Mais comme nous n’avons pas beaucoup communiqué là-dessus, c’est pourquoi ces projets dorment dans les tiroirs. Comme vous le constatez, 18 mois après, depuis le coup de force du 5 septembre, nous voyons qu’il n’y a pas d’autres projets engagés. Les projets sont en train d’être exécutés mais il n’y a pas de projets engagés pour le moment. Il y en a même qui ont vu leur réalisation abandonnée. L’aigle Guinée, c’est-à-dire, notre avion avait déjà commencé son envol. C’est ce qui a été cassé complètement par le coup de force. Notre objectif était de faire de la Guinée (il l’est toujours), un pays émergent de la sous-région. Le professeur Alpha Condé l’avait bien dit d’ailleurs, en disant que dans quelques années, nous dépasserons tous les pays de l’Afrique de l’Ouest, sauf le Nigéria. On était sur cette voie. Bénissons tous pour que le Tout-puissant qui nous a arraché notre pouvoir, nous le donne encore pour que nous puissions travailler pour le bonheur de ce peuple. Pour nous, ce n’est pas un échec car, comme le disait un penseur, il ne s’agit pas de tomber, mais il faut savoir et pouvoir se relever. Le RPG a, aujourd’hui, su se relever et peut se relever. Donnons-nous la main et taisons nos contradictions internes. Parce que, quand les contradictions sont bonnes, c’est un moteur du développement. Mais quand elles sont exacerbées, ça devient un danger pour l’entité », a-t-il lancé.
Lansana Komara a par ailleurs affirmé que « tous les acquis de notre régime montrent que l’argent de l’Etat n’est pas allé dans les poches d’Alpha Condé et de ses compagnons ». C’est pourquoi d’ailleurs, a-t-il ajouté, « la justice peine à démontrer les accusations portées contre les cadres de notre parti ».
MohamedNana Bangoura