Le gouvernement guinéen fait machine arrière et appelle désormais les partis politiques ayant boycotté le dialogue tenu entre le 24 novembre et le 15 décembre 2022, à rejoindre le cadre de concertation conformément à l’article 77 de la charte de transition.
Pour Cellou Baldé ancien député uninominal de Labé, cette clairvoyance des autorités de la transition ressemble ni plus ni moins, à un désaveu de leurs opérateurs politiques, les marchands d’illusion qui ne veulent pas qu’il y ait la paix et la stabilité dans le pays.
« Je salue la clairvoyance des autorités de la transition qui ont affirmé haut et fort que les portes restent ouvertes et qu’elles vont faire en sorte que l’article 77 de la charte soit respecté. Le CNRD a désavoué ses opérateurs politiques, les marchands d’illusion qui ne veulent pas qu’ils aient la paix et la stabilité dans notre pays. Donc nous félicitons les autorités de la transition et nous les encourageons d’aller immédiatement dans ce sens pour que le dialogue politique puisse se tenir dans notre pays. C’est ce que nous demandons parce qu’il n’y a pas eu encore de dialogue inclusif en République de Guinée », a-t-il lancé devant un parterre de militants, ce samedi au siège de l’UFDG.
A rappeler que les récentes conclusions du sommet d’Addis-Abeba, les dirigeants de la CEDEAO ont encouragé vivement les autorités guinéennes à mener un dialogue national inclusif et de grandir la sécurité et la liberté de tous les participants.
Saidou Barry