A travers une déclaration publiée mardi 14 mars 2023, les forces vives ont annoncé le report de leur manifestation, qui était prévue ce mercredi 15 mars au 20 mars prochain.
En dépit de ce report, des violences sont enregistrées à différents endroits de l’axe notamment, Bambéto, Cosa, Sonfonia et Cimenterie.
Sur ces lieux, des barricades ont été érigées et des affrontements continuent entre jeunes et forces de maintien de l’ordre.
Interpellé sur cette situation, Mamadou Kaly Diallo de la baïonnette intelligente explique la genèse de ces violences.
« Depuis 2013, nous travaillons avec les jeunes de l’axe dans le cadre de la lutte contre cette violence. Alors, nous condamnons la violence sous toutes ses formes. Nous sommes parmi ceux qui pensent à l’image de Martin Luther King qu’on ne peut pas construire dans la violence, tout ce qu’on construit dans la violence sera détruit par une violence plus forte. A mon avis, cette violence-là est l’expression d’une frustration profonde. En plus de la manipulation et de l’instrumentalisation, voilà souvent des actes qui amènent ces jeunes-là à des formes de violences sur le terrain. Sinon, il est vraiment difficile de comprendre que la manifestation qui a été reportée résulte d’une violence au sein de l’axe, si ce n’est pas sur fond de l’expression d’une frustration et d’une injustice », a expliqué l’activiste.
Par ailleurs, Mamadou Kaly Diallo invite les autorités et les jeunes de l’axe à donner une chance au dialogue en vue de créer un climat de paix dans les zones concernées.
« Aux jeunes, nous leur demandons de s’abstenir de toutes formes de violences. Aux autorités, nous leur demandons d’œuvrer à ce qu’il y ait un apaisement. Et cet apaisement pourrait être un cadre de dialogue inclusif afin qu’il y ait une sorte d’espoir pour ces jeunes vis-à-vis de la situation sociopolitique actuelle », a plaidé Mamadou Kaly Diallo.
Hadjiratou Bah