Face aux citoyens de la commune de Matoto ce lundi 20 mars 2023, les membres de la coalition COPAD ayant pris part au récent cadre de dialogue inter-guinéen ont procédé à la restitution des résolutions issues dudit dialogue.
Au cours de cette rencontre de vulgarisation tenu au siège du parti RGT à Matoto, les points retenus pendant le dialogue et ce que cela pourrait apporter comme changement ont été largement expliqués à la population de cette commune en langue vernaculaire
Dans son intervention, Bella Kamano, a dit toute l’importance de cette initiative.
« Il était donc important que nous venions vers les citoyens pour leur dire qu’au cours de ce dialogue, il a été décidé dans un premier temps que le récemment général de la population continue en respect des dispositions du Fonds mondial, qui voudrait que dans chaque pays sur une période de 10 ans que le récemment général soit fait, mais qu’il ne soit pas un argument pour les autorités pour allonger la transition. Le récemment va commencer, mais les élections auront lieu. Ensuite il y a un autre récemment, c’est le récemment à vocation administrative. Ce récemment prendra en compte tous les citoyens (…). Il fallait venir vers les citoyens pour leur expliquer cela, parce que les arguments de certains partis politiques sont en train gagnés le terrain. Les deux récemment n’auront aucun impact sur le calendrier électoral. C’est-à-dire, les 24 mois de durée de transition seront respectés », a-t-il insisté.
Pour Ousmane Dadi Camara, président du parti RGT il était nécessaire pour eux de jouer ce rôle en tant que partie prenante. Il a par ailleurs invité ceux qui sont réticents à les rejoindre.
« Ce cadre de dialogue est fait pour tout le monde. Les guinéens doivent s’entendre. Nous devons nous accepter, nous qui sommes déjà et ceux qui sont réticents. Les (35) points ont été débattus en commun, ils ont été accordés. Ceux qui ne sont pas encore là peuvent quelque chose. Nous qui sommes dedans, nous avons fait et nous continuons à la faire, nous devons le faire ensemble. La transition c’est un temps. Le président Mamadi Doumbouya et son chef du gouvernement ont dit qu’ils ne seront pas candidats et qu’ils vont partir. On s’est accordé sur un délai et il est important qu’ils viennent pour qu’on puisse avancer ensemble », a demandé le responsable de COPAD.
À ajouter que cet atelier fait suite à la campagne de vulgarisation des résolutions du dialogue inter-guinéen entamée à l’intérieur du pays la semaine dernière par les facilitatrices.
Mama Adama Sylla