Bah Oury a comparu ce lundi, 21 mars 2023, en tant que témoin au procès des événements du 28 septembre 2009 au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la cour pénale d’appel de Conakry.
Il a répondu aux questions des avocats de la défense.
Dans ses réponses, cet homme politique a confirmé la présence au stade ce jour, de dame Fatoumata Barry, victime de viol.
Pour Bah Oury, l’organisation du procès du 28 septembre est un pas très important pour nous permettre d’aller de l’avant car, selon lui, « dans ce pays, il y a une certaine culture de violence ». « Le cas du 28 septembre 2009 est un acte barbare », a-t-il ajouté.
Avant le 28 septembre 2009, Bah Oury soutient que les leaders politiques et sociaux de l’époque, avaient plusieurs fois tenté sans succès, de dialoguer avec le président Moussa Dadis Camara.
« Si on savait su en avance que cet arsenal de barbarie était préparé, on aurait jamais envoyer les gens là-bas. Jamais on aurait envoyé les gens à la mort. (…). Je vois mal un leader planifier un massacre pour accéder au pouvoir. Je vois cela inopportun », a-t-il lancé.
Bah Oury a aussi affirmé que tout est parti de l’ annonce de l’organisation de la présidentielle sera organisée avant les législatives comme cela avait été convenu.
« En ce moment là, on a compris que les membres du CNDD avaient déjà choisi une autre option pour participer à la présidentielle », a-t-il dit.
MohamedNana Bangoura