L’UNICEF, grâce au soutien du Gouvernement Japonais, implique des mobilisateurs sociaux pour sensibiliser à la vaccination contre la COVID-19.
Le 12 mars 2020, la Guinée a enregistré son premier cas de la COVID-19. L’UNICEF, en coordination avec le Gouvernement guinéen et grâce au soutien du Gouvernement Japonais, continue de lutter contre cette maladie en impliquant les mobilisateurs sociaux. À Conakry et Nzérékoré, les mobilisateurs sociaux jouent un rôle important dans la Surveillance à Base Communautaire, ils rendent visite aux familles pour sensibiliser aux maladies à potentiel épidémiques, dont la COVID-19, la détection des cas et le rapportage de ceux-ci en étroite collaboration avec les agents de santé.
Fatoumata est la maman comblée du petit Fode âgé de 3 ans et de la petite Fatoumata âgé d’un 1 an. Elle est mobilisatrice sociale depuis 3 ans, rattachée à l’aire de santé de Tombolia dans la commune de Matoto à Conakry. Fatoumata a été approchée par le personnel du centre de santé alors qu’elle était enceinte de son premier enfant, car elle a fait une forte impression sur l’équipe. Non seulement Fatoumata est venue à tous ses rendez-vous de suivi prénatal et ceux à la suite de la naissance de son enfant, mais elle a aussi su respecter scrupuleusement le calendrier vaccinal de son nouveau-né. Dans la salle d’attente, elle n’a jamais manqué de donner des orientations et des conseils aux femmes enceintes ou aux mamans allaitantes. Le chef du centre a vu en elle un atout pour relayer les messages de santé clé aux enfants et femmes du quartier et lui a donc demandé de devenir mobilisatrice sociale.