Alors que l’interrogatoire des personnes victimes d’atrocités sous le règne de l’ex président guinéen Alpha Condé a démarré depuis des semaines à la cour d’appel de Conakry, beaucoup de parents des victimes qui doivent être entendus ne parviennent pas à s’y rendre.
Pour cause, la plupart d’entre eux vivant dans des conditions de précarité n’ont pas d’argent pour payer les frais de transport, surtout en raison de la distance.
C’est en tout cas ce qu’a fait savoir Maître Thierno Souleymane Baldé, qui gère ce dossier.
« Ce n’est pas une question de réticence, mais il y a beaucoup de parents des victimes qui n’ont pas de moyens de payer le transport pour venir à la Cour d’appel. C’est une situation très difficile pour beaucoup de parents des victimes puisqu’ils sont vraiment démunis. Si vous prenez certains parents des victimes qui habitent au niveau de la cimenterie, qui doivent se déplacer pour venir jusqu’à la Cour d’appel de Conakry, le transport c’est important pour eux dans la mesure où ils vivent dans la précarité. La difficulté que nous rencontrons, c’est au niveau de la question de logistique des frais de déplacement pour les parents des victimes. À notre niveau, nous détenons les contacts de la plupart des parents des victimes, donc nous les appelons systématiquement pour les inviter à venir pour être auditionnés. S’ils ne sont disponibles, nous leur proposons la semaine suivante. Pour certains cas, j’essaye moi-même de les aider pour venir se faire auditionner. Nous avons prévu de mettre en place une association des parents des victimes avec leurs représentants et une fois qu’on arrive à ce stade, toutes les personnes de bonne volonté pourront venir vers eux. Il ne s’agit pas de donner de cash, ça serait plutôt de verser l’argent au niveau de leur compte et que la mission soit transparente qu’il n’y ait pas de question de malversation », a-t-il insisté, tout en ajoutant que l’audition des parents des victimes continue
« Après les parents des victimes, nous allons continuer à entendre les éventuels témoins. Toute personne qui pourrait nous permettre d’avoir d’amples informations sur l’identité des auteurs des assassinats, mais aussi les commanditaires. C’est un travail de longue haleine, mais bon nous sommes sur l’instant à la phase des auditions puisqu’il sera même nécessaire de faire un transport judiciaire sur le terrain à un moment donné », a-t-il fait savoir dans un entretien accordé à mosaiqueguinee.com, vendredi 24 mars 2023.
Mama Adama Sylla