Les travaux de bitumage de la voirie urbaine de Labé entamé par le gouvernement guinéen sous l’ère Alpha Condé ont repris depuis le mois d’octobre dernier.
Mais contre toute attente, ces travaux confiés à l’entreprise GUICOPRES BTP peinent toujours à être exécutés, contrairement à ceux des autres préfectures du pays.
Un véritable casse-tête pour les populations de Labé qui voient leurs concessions complètement bloquées depuis la relance des travaux. Dans certains quartiers d’ailleurs, d’aucuns ont leurs véhicules sur cale depuis bientôt trois mois. Ce qui n’est pas sans conséquence.
Interpellé sur cette situation, l’inspecteur régional des infrastructures et des travaux publics a d’abord indiqué que les travaux ne sont pas totalement à l’arrêt. Thierno Mamoudou Baldé laisse tout de même entendre que l’entreprise GUICOPRES a eu des difficultés de mise en exécution de ses plannings.
« Sur les 15 kilomètres prévus, 6 kilomètres 300 ont été déjà exécutés. Il y a eu quelques arrêts par rapport à des éventualités non prévues mais il y a eu une reprise tout récemment avec les ouvrages, les équipes sont sur le terrain. Il y a eu quand même quelques arrêts mais c’est des difficultés de mise en exécution de quelques plannings. GUICOPRES a eu quelques pannes avec les engins, d’après le représentant de l’entreprise, quand je lui ai demandé pourquoi ça n’évolue pas. Le bitumage, il y a un retard, moi j’accuse un peu l’entreprise qui ne parvient pas à mettre en exécution son planning. Mais là, il faut qu’ils nous disent pourquoi ? Sinon le bitumage en tant que tel ça doit commencer par les travaux de terrassement mais ça ils traînent à commencer ça d’abord. L’entreprise a son planning pourquoi elle ne parvient pas à exécuter son planning ici à Labé c’est ça que l’entreprise doit nous expliquer. Tout récemment, j’ai échangé avec le représentant de l’entreprise qui était en déplacement mais à son retour il va m’expliquer où le bât blesse ? Pourquoi ils ne parviennent pas à booster pour que les travaux s’achèvent. Ils vont nous expliquer ça dans les prochains jours. On va mettre la pression qu’il faut parce que bientôt les pluies et nous ne souhaitons pas que les pluies reviennent nous trouver comme ça, les ouvrages ouverts, la poussière que tout le monde connaît qui va occasionner de la boue (…). Il faut que l’entreprise se mobilise le plus rapidement possible », a fermement indiqué Thierno Mamoudou Baldé, inspecteur régional des infrastructures et des travaux publics de Labé.
Aïssatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com