Le Corps de la Paix procède ce vendredi 14 avril à la prestation de serment de huit nouveaux volontaires membres d’un groupe de trente-sept volontaires dénommés le G37. Parmi eux, six travailleront dans le Programme agriculture et deux autres dans le Programme santé publique. Ce groupe est constitué de cinq hommes et trois femmes qui seront déployés dans les régions de la Basse Guinée et du Fouta Djallon, notamment dans les préfectures de Forécariah, Kindia et Mamou.
Depuis l’évacuation en mars 2020 à cause du COVID-19, c’est le deuxième groupe de volontaires du Corps de la Paix qui revient en Guinée.
La vocation du Corps de la Paix est de promouvoir l’amitié entre le peuple Américain et les pays et peuples du monde entier en vue d’échanges culturels, de transfert de compétences techniques et de renforcement des capacités. Les domaines d’intervention des volontaires du Corps de la Paix en Guinée sont l’éducation, la santé publique et l’agriculture.
Le Corps de la Paix est une agence du gouvernement américain créée par le Congrès Américain le 21 septembre 1961 sous l’impulsion du feu Président John Fitzgerald Kennedy
Cette Agence recrute, forme, place et soutient les volontaires Américains afin de leur permettre de vivre et travailler avec les populations locales dans le but d’aider ces dernières à s’auto-suffire.
Le Corps de la Paix est une opportunité de service pour les personnes motivées qui souhaitent s’immerger dans une communauté à l’étranger, en travaillant côte à côte avec les dirigeants locaux pour relever les défis les plus urgents de notre génération.
La mission du Corps de la Paix est de promouvoir la paix et l’amitié dans le monde a travers trois buts:
- Aider les populations des pays intéressés à répondre à leurs besoins en hommes et femmes qualifiés.
- Aider à promouvoir une meilleure compréhension des Américains de la part des peuples servis.
- Aider à promouvoir une meilleure compréhension des autres peuples de la part des Américains.
EDUCATION
Les Volontaires du Corps de la Paix Américain dispensent des cours de maths, physique et de chimie dans les lycées et collèges dans la Guinée profonde. Ainsi faisant, ils apportent leur contribution à l’amélioration du niveau scolaire des élèves tout en collaborant avec leurs homologues Guinéens
pour qualifier l’enseignement et ils travaillent avec les membres de leurs communautés pour initier des petits projets de développement
SANTE PUBLIQUE
Les volontaires de ce secteur interviendront avec pour objectifs d’accroître les connaissances et les compétences des femmes et hommes Guinéens afin de promouvoir les changements de bon comportement qui contribuent à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant. Ils travailleront aussi pour accroître les connaissances et les compétences des femmes afin d’améliorer la santé enfantine, de prévenir les maladies et décès infantiles, et accroitre le bien-être des adolescents grâce à une éducation de la santé sexuelle reproductive et à la préparation à la vie active. En fin, ils renforceront la capacité des agents de santé publique afin d’adopter des pratiques qui renforcent le système et les services de santé communautaire.
AGRICULTURE
L’objectif des volontaires intervenant dans le programme agriculture est d’améliorer la diversification alimentaire, d’augmenter le rendement de la production des spéculations agricoles a travers le développement des capacités des paysans sur les technique et innovation agricoles, la transformation et la conservation des produits agricoles ainsi que la sensibilisation pour la consommation appropriée des produits alimentaires au niveau rural.
REPONSE
Un autre volet du programme du Corps de la Paix est « Peace Corps Response (PCR) » ou programme des Volontaires plus expérimentés. Ce programme mobilise des professionnels hautement qualifiés ainsi que les anciens Volontaires du Corps de la Paix pour fournir une assistance à court terme dans les pays du monde entier. Ces volontaires possèdent des aptitudes linguistiques, techniques et interculturelles avancées qui leur permettent d’être opérationnels rapidement et d’apporter leur contribution aux organisations partenaires qui en font la demande.
Les Volontaires de Peace Corps Response (PCR) interviennent dans les secteurs d’Education, Santé Publique, Agriculture, Développement Economique Communautaire, Préparation et Réaction en cas de Catastrophes et dans plusieurs autres secteurs.
SERVICE VIRTUEL
Pendant la pandémie COVID 19, le Corps de la Paix a continué à soutenir ses partenaires dans le monde entier de diverses manières. L’un de ces moyens a été le lancement du programme de service virtuel.
Le programme de service virtuel a été jusqu’à présent un programme réussi en Guinée. Nous avons organisé deux services réussis avec deux organisations dans le pays, et près de 50 personnes ont bénéficié de ce service. Tout comme le programme de réponse, le service virtuel vise à développer les capacités des organisations et institutions gouvernementales et non gouvernementales.
###
Contact: Ousmane Barry – U.S. Embassy, Conakry – Press Assistant
Email: ConakryPress@state.gov
Phone : 224 629 000 423