L’ancien premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana n’a pas comparu ce lundi 17 avril 2023 devant la chambre de jugement de la CRIEF.
Bien que l’affaire était inscrite au rôle d’audience de ce lundi 17 avril 2023, la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) s’est vue dans l’obligation de renvoyer la comparution du prévenu jusqu’à un mois, soit le 15 mai prochain.
En effet, à l’ouverture de l’audience, il a été relevé par la représentante du ministère public, Joséphine Loly Tinkiano que l’accusé poursuit sa convalescence. Selon elle, des agents s’était effectivement rendus au chevet de Dr Kassory Fofana ce lundi, mais ils ont constaté qu’il était sous perfusion.
« Les agents étaient effectivement partis, fort malheureusement ils ont constaté qu’il était sous perfusion (…). Nous sollicitons un renvoi ne serait-ce que de deux semaines, le temps pour le prévenu de se rétablir », a-t-elle demandé.
La partie civile n’a pas trouvé d’obstacles à cette demande, encore moins à la période de renvoi sollicité par le ministère public.
De leurs côtés, les avocats du prévenu étaient tous absents de la salle d’audience.
Après avoir écouté les deux premières parties, le président de la chambre de jugement Kova Zoumanigui a renvoyé la comparution de l’accusé au 15 mai 2023 pour la comparution du prévenu.
Placé sous mandat de dépôt à la maison centrale depuis un an, Dr Kassory Fofana est poursuivi pour des faits présumés de détournements de deniers publics, d’enrichissement illicite, de corruption d’agents publics et de blanchiment de capitaux.
Alhassane Fofana