Le parking de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré passe à l’automatisation. Du coup, la grille tarifaire a été revue à la hausse pour les types de stationnement (Par heure, Journalier, Mensuel, Parking VIP). Les opérations ont été lancées ce samedi 6 mai 2023 par le ministre des transports en compagnie du directeur général de la SOGEAC, du directeur général de l’entreprise qui a mis en place ce système innovant.
Désormais, trois modes d’accès s’offrent aux usagers. Il s’agit d’un ticket d’accès, un abonnement par carte et par vignette. Pour le ticket d’entrée, il suffit de se positionner en face du distributeur, qui génère le ticket avec vos informations. En ce qui concerne la carte d’abonnement, il faudra scanner celle-ci sur la borne d’entrée et le système va générer les informations pour votre accès. Quant à la vignette, elle doit être collée sur le pare-brise de la voiture, ensuite une antenne UHF détecte la vignette qui rend l’accès possible. https://fb.watch/kmjeRuD2Wj/?mibextid=Nif5oz
Francis Kouassi, directeur du groupe Homintec explique en détail le fonctionnement du système.
« C’est la première fois que nous avons tenté d’aller au-delà de ce qu’on a l’habitude de faire. Nous sommes des experts dans tout ce qui est système de péage. Nous avons capitalisé réellement ce savoir avec l’ouverture qui nous a été donnée à la SOGEAC (…). Le système que vous avez visité tient compte de trois modes de paiement par ticket classique pour un abonné d’un jour qui arrive sur notre plateforme de pouvoir aisément rentrer, avoir son véhicule sécurisé. Nous avons aussi le deuxième mode de transaction qui est lié à un badge RFID pour que les guinéens puissent profiter de l’impact. Et troisième volet d’identification d’entrée au parking, ça c’est l’innovation fertile qui est liée aux vignettes. C’est-à-dire, sans contact, à plus de huit mètres vous avez une reconnaissance et une transmission d’information directement vers la plateforme qui reconnait le compte, l’identité, le véhicule, ensuite c’est l’ouverture de la barrière. Il y a un niveau de sûreté manifeste dans le déploiement qui a été réalisé permettant ainsi à la Guinée de contrôler le flux (…). Le volet sécurité a été pour nous l’épine dorsale du projet… », a-t-il rassuré.
Félix Lamah, ministre des transports a magnifié ce travail, tout en félicitant la direction de la SOGEAC et l’entreprise qui a installé cet outil.
« Le travail qui est fait est magnifique et beau. Comme je le dis souvent aux cadres du ministère des transports, nous sommes capables de faire bien et mieux ce que nous voyons ailleurs. On est capable d’en faire aussi dans notre pays. C’est un exemple concret que nous sommes capables d’avoir des infrastructures automatisées dans notre pays. Aujourd’hui, tous les usagers de l’aéroport peuvent accéder au parking de façon informatisée et surtout sécurisée (…). Cela marque un tournant décisif dans le cadre du projet de modernisation de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré. Donc, je félicite encore une fois l’ensemble des équipes qui ont travaillé sur ce projet… Cela participe à la vision du colonel Mamadi Doumbouya de faire en sorte que la Guinée dispose d’infrastructures modernes qui facilitent la mobilité des personnes et de leurs biens. La SOGEAC vient de donner un bel exemple… », a dit le ministre des transports.
Kallo Alhousseiny Ousmane, directeur des projets et systèmes d’informations donne les raisons qui ont conduit à la mise en place de ce système au niveau du parking.
« L’initiative vient de plusieurs éléments principaux, à savoir la vétusté de nos installations (…), mais aussi parce qu’on a l’obligation d’accroitre les revenus extra aéronautiques et le troisième élément, c’est la sécurité des installations. Nos attentes sont multiples certes, mais ce que nous recherchons surtout, c’est la facilité, le confort des passagers (…) », a-t-il tenu à préciser.
Après la visite guidée des installations, le ministre des transports a profité pour inaugurer le Nimba, qui représente le Branding national.
A rappeler que l’installation de ce système intervient un mois après le lancement des travaux d’extension et de modernisation de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, qui devra à terme accueillir 3 millions de passagers par an.
DOURA