La Société Minière de Dinguiraye (SMD), filiale du groupe Nordgold en Guinée, dans ses actions de raffermissement des liens de bonne cohabitation, vient de soutenir les fidèles musulmans des communautés de sa concession minière.
Comme d’habitudes, la SMD vient toujours en aide aux communautés environnantes lors des grands évènements comme les RAMADAN, LES FETES DE TABASKI, LES PELERINAGES etc… cela, dans le but de montrer son attachement au respect des valeurs culturelles et de croyances des communautés de sa concession.
Pour ramadan 2023, les communautés environnantes de la SMD, notamment les Communes Rurales de Siguirini, Maléah, Bonora ainsi que la sous-préfecture de Tomba Kansa ont bénéficié d’un don en vivres d’une valeur de 132.177.984 GNF pour ce mois saint de Ramadan.
Les Préfectures de Siguiri et Dinguiraye ont aussi été à l’honneur lors de cette distribution qui vient alléger les charges et apporter de la joie aux fidèles musulmans de la concession minière de SMD en ce mois saint de RAMADAN.
Par ailleurs, pour l’amélioration de la desserte en eau potable, 38.750.000 GNF ont servi de frais de réparation des forages électriques de Siguirini, Kouroussa Koura (Lero 1), les 2 forages de Sokoro, 1 forage de Tombani et 1 forage de Ansagnèrè. Les bénéficiaires ont exprimé leur sentiment de joie et de satisfaction à l’endroit de la SMD. |
Dans le volet éducation, un montant de 92.250.000 GNF a été reparti aux 81 enseignants comme prime d’encouragement pour ce premier trimestre de 2023 pour les motiver et soutenir.
Dans le volet communication, la SMD a équipé en janvier 2023 les deux radios privées de Baraka en panneaux solaires dans le but de les doter d’une source d’alimentation électrique leur permettant de travailler 24H/24 pour le bonheur des auditeurs de la communauté. Chaque radio a été équipée de 36 feuilles de panneaux, 12 batteries GEL de 200Ah, 03 onduleurs de 5kva chacune et d’autres accessoires. Le cout total est de 249.980.000 GNF.
Dans le volet santé, il faut signaler le projet d’extension et d’équipement du poste de santé de Diguiling réalisé pour un coût total 262.906.280 GNF.
Dans le volet religion, la SMD a achevé la grande mosquée en faveur de la même communauté de Diguiling pour un cout total de 450.000.000 GNF qui sera suivi très bientôt de la réalisation de bloc latrines et de la clôture.
Aussi, cette année, ce sont Six (06) fidèles musulmans qui ont eu la chance de bénéficier du HADJ 2023 à la charge de la SMD pour un montant total de 448.000.000 GNF afin d’accomplir leur pèlerinage aux lieux saints, un des cinq (05) piliers de l’Islam.
Au cours de ce premier trimestre de l’année 2023, la SMD a investi sur fonds propres dans les actions de développement en faveur des communautés la somme totale de 1 milliard 674 millions GNF à part le payement de la taxe FODEL d’une valeur de 28 milliards 268 millions GNF pour l’année 2022 au compte des préfectures de Dinguiraye et Siguiri.
Service communication externe