La 24ème revue annuelle de la radio rurale de Guinée s’est ouverte lundi, 15 mai 2023 à Forécariah. Elle a pour thème : ‘’la radio rurale au cœur de l’enregistrement des naissances et la protection des enfants’’.
La Ministre de l’information et de la communication qui a présidé l’ouverture de cette rencontre a fait savoir que le thème est d’une grande signification car « la maîtrise des statistiques de naissance impulse tout développement socio-économique. Ce thème traduit effectivement les réalités de nos communautés dans lesquelles de nombreuses naissances ne sont pas suivies ni enregistrées », a déclaré Aminata Kaba.
Devant les participants que sont entre autres les chefs de stations des radios rurales et les chefs des programmes, la directrice générale de la Radio Rurale de Guinée dit être consciente du rôle qui est le leur pour la réussite dudit projet.
« Nous sommes conscients du rôle que peut jouer notre médium pour le succès du projet d’enregistrement des naissances si cher au président de la transition le Colonel Mamadi Doumbouya. La Radio de proximité que nous sommes, étant la plus proche des populations, est un puissant moyen de communication en direction de la population à la base. Cela oblige donc son personnel que nous sommes, à se mettre perpétuellement en cause afin de produire des émissions de qualité attachant davantage les populations au contenu de nos programmes. Et c’est par ce biais que nous obtiendrons un changement de comportement des communautés, gage d’un développement durable », a lancé Makèmè Bamba.
La radio rurale a toujours joué un rôle important pendant les périodes cruciales de l’histoire de la Guinée notamment pendant les consultations électorales, les troubles sociaux ou encore durant les pandémies a renchéri la ministre Aminata Kaba.
Cette revue qui se poursuivra jusqu’au 18 mai 2023, est organisée par le ministère de l’information et de la communication à travers la radio rurale de Guinée en collaboration avec l’UNICEF.
Mosaiqueguinee.com