Après des mois de fermeture, le parti Union Démocratique de Guinée (UDG) de Mamadou Sylla a rouvert le samedi 27 mais 2023, son siège national situé à Kagbélén, à l’entrée de la ville de Conakry.
L’interruption des activités à ce siège était due notamment à des travaux de modernisation dudit siège, mais aussi la réalisation du pont Paul Kagamé, situé à quelque mètres de là.
À l’occasion de cette cérémonie d’ouverture qui a été mise à profit pour tenir l’assemble générale hebdomadaire, le premier vice-président du part UDG, l’ancien député Elhadj Dembo Sylla a exprimé toute sa satisfaction face à la forte mobilisation des militants du parti.
S’exprimant sur la position actuelle de l’UDG notamment par rapport aux autres partis politiques du Quatuor, Elhadj Dembo Sylla a affirmé que leur parti étant l’un des plus grands animateurs de l’échiquier politique guinéen, n’a plus à démontrer sa position de leader.
« L’UDG est un des principaux et plus grands partis de l’échiquier politique guinéen sur lequel sa force n’est plus à démontrer. Notre parti est l’un des rares qui a été représenté au sein des deux dernières législatures, la huitième et la neuvième, de notre pays. L’UDG a été à la base de la formation de la première Coalition de partis politiques dénommée la CORED. C’est après la CORED que toutes les autres Coalitions politiques ont été mises en place. La CORED a constamment et efficacement travaillé dans ce qu’elle a contribué à mettre en place à savoir le Quatuor. Il vous souviendra que c’est au siège de la CORED qu’a été tenue la rencontre au cours de laquelle le Quatuor a affirmé son soutien à la manifestation à l’issue de laquelle nous avions été mis, à neuf, sous contrôle judiciaire. Je suis heureux d’ailleurs que ce statut soit levé et je remercie tous ceux qui en ont contribué de près ou de loin. La CORED a été un vrai soutien des activités du Quatuor jusqu’à la réception du Premier ministre Chef du Gouvernement accompagné des trois facilitatrices au siège de la CORED en présence effective des représentants politiques de toutes les Coalitions membres du Quatuor. C’est en ces moments que la question de participer ou non aux travaux du Cadre de Dialogue inclusif inter-guinéen a été posé au niveau du Quatuor. Au même moment, chacune des Coalitions a été invitée par la Première Conseillère de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en entretien sur la situation sociopolitique dans le pays. La CORED y a été reçue en dernière position. Après les entretiens, madame la Conseillère nous a dit qu’elle nous exhorte tous à participer aux travaux du Cadre de Dialogue car, qu’on y soit ou pas, elle va avoir lieu à la date prévue et que les Partenaires Techniques et financiers par sa voix soutiennent le Cadre. Nous avons tiré les leçons sur la fixation de la durée de la transition, des engagements donnés par les autorités quant à leur non participation aux futures élections. De cette rencontre avec la porte-parole des PTF et la CORED, en toute responsabilité et autonomie a décidé de participer aux dits travaux du Cadre de Dialogue. En conséquence, nous sommes co-auteurs de l’adoption des trente cinq résolutions issues du Cadre de Dialogue inter guinéen », a-t-il lancé.
Dembo Sylla a enfin invité les militants et militantes de l’UDG à resserrer les rangs afin de continuer à conférer au parti, son image d’antan.
Mosaiqueguinee.com