Dans le cadre de la promotion du contenu local guinéen, le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’Emploi, a signé ce lundi 29 mai 2023, un protocole d’accord avec Winning Consortium Simandou, portant sur un appui budgétaire d’un (1) million de dollars us, pour 24 mois.
Cette cérémonie de signature a eu lieu en présence des hauts cadres de son département et des dirigeants de Winning Consortium Simandou.
Dans son allocution, le ministre Alpha Bacar Barry a vanté la portée de cette convention tout en mettant en avant le renforcement des capacités des structures d’aide à l’emploi et les centres de formation professionnelle du pays.
« C’est un bel exemple de coopération avec le secteur privé surtout dans le cadre de la promotion du contenu local, nous estimons que ce genre de protocole va permettre à notre ministère de monter en puissance en favorisant le renforcement des capacités des structures d’aide à l’emploi, des centres de formation professionnelle. Ce type de partenariat permettra aussi à ces structures de se déployer pour offrir des solutions de proximité pour de nombreux jeunes guinéens. C’est un début, il faut le dire il y a plusieurs autres experts avec lesquels nous travaillons sur le projet Simandou notamment dans la promotion du contenu local. Ce n’est qu’un début dans le long chemin de partenariats que nous allons avoir avec les parties prenantes dans ce projet (…). La convention prévoit un financement portant sur un (1) million de dollars dans les deux (2) ans. Il va permettre notamment de renforcer les capacités de l’AGUIPE (Agence guinéenne de la promotion de l’emploi), de la Direction Nationale de l’Emploi et de l’entrepreneuriat mais aussi d’organiser les voyages d’études pour les cadres dans des pays avancés sur ces questions-là », dira-t-il.
À son tour, la directrice générale de Winning Consortium Simandou SAU dame Cathérine Xiaobei JIANG, a d’abord rassuré de son engagement à respecter cette énième convention tout en s’appuyant sur leur partenariat de suivi avec le département en charge de la formation professionnelle.
« On s’est toujours engagé à promouvoir le contenu local et à respecter nos engagements dans nos conventions et notre implication dans la promotion de nos conventions. À part la formation interne, on veut toujours être des partenaires de suivi qui est le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et de l’Emploi pour renforcer la capacité des enseignements et aussi construire le réseau d’institutions d’enseignement technique afin d’augmenter le nombre d’employés », a-t-elle assuré.
A noter que le géant minier Winning consortium Simandou compte promouvoir le capital humain, favoriser la croissance économique et contribuer à l’avancement de la Guinée.
Saidou Barry