À l’occasion du passage des associations de ce lundi 29 mai au Conseil National de la Transition pour faire part de leurs propositions dans le cadre du débat d’orientation constitutionnel, Dr Dansa Kourouma, président du CNT s’est exprimé sur le rôle qui devrait être celui des journalistes, dans un État démocratique.
Selon lui, même si les médias doivent donner la lumière au peuple, pour permettre à chacun de retrouver son chemin, il ne leur appartient pas de tracer ces chemins.
« Les médias riment avec la démocratie. Sans démocratie, il n’y a pas de médias et sans médias, il n’y a pas de démocratie non plus. C’est un paramètre essentiel d’équilibre de pouvoirs et d’évaluation de la perception et de la satisfaction du peuple vis-à-vis de leurs dirigeants. La pertinence de l’actualité fait que, son rôle le plus important c’est de donner la lumière au peuple, pour que celui-ci retrouve son chemin. C’est une grande source de lumière, mais ce n’est pas aux médias de tracer les chemins du peuple. Leurs rôles, c’est d’éclairer afin que chacun puisse choisir son chemin. C’est pourquoi on parle d’obligation de responsabilité, d’intégrité, d’objectivité. Quand j’additionne les 3, ça s’appelle impartialité. On ne peut pas faire ce débat sans écouter ces organisations qui sont pertinentes. Mais au-delà de la critique qu’ils font de la gouvernance ou de la société, ils ont de l’expertise, des gens d’expérience qu’on veut mettre à profit pour mieux dresser notre marche vers une Constitution qui ressemble et qui rassemble le peuple de Guinée », a-t-il lancé.
Mosaiqueguinee.com