En dépit du rappel à l’ordre qu’il a eu à lui faire pendant sa prise de parole, le président de du CNT a engagé, après suspension de l’audience, une discussion sans précédent avec le secrétaire général de l’Association des magistrats de Guinée (AMG), le magistrat Abdoulaye Israël Kpoghomou.
Dans cette chaude discussion, Dr Dansa Kourouma a tenté d’abord de ramener le magistrat à la raison, en lui réitérant que la tribune du CNT n’était pas indiqué pour faire ce qu’il vient de faire.
Répondant à celui-ci, alors qu’il lui serre la main, le magistrat a indiqué qu’il « assume d’emblée » tous les propos qu’il a tenus à cette tribune. C’est ainsi que s’en est suivi, un échange de mots peu courtois, aux yeux de tous les conseillers, mais aussi la presse.
Dans sa quête de défense devant Dr Dansa, le magistrat Kpoghomou a dit haut et fort, que « le président du CNT ne peut pas » le menacer. Car, à ses yeux, ce qui vient de se passer, est « une menace ».
Tout en demandant si la presse était dans la salle, Abdoulaye Israël Kpoghomou dira que c’est à cause de telles pratiques que « la Guinée est toujours dans le gouffre et que le pays ne peut pas avancer ».
Il faut, par ailleurs, rappeler que le président du CNT, après avoir interrompu Abdoulaye Israël Kpoghomou, a présenté des excuses au nom de son institution, à tous les membres du gouvernement « qui se sont sentis touchés par les propos de leur invité » car, de toute façon, Dr Dansa considère que ce sont eux qui ont donné l’occasion pour que cela intervienne.
MohamedNana Bangoura