C’est une information Mosaiqueguinee.com; le procureur général près la cour d’appel de Conakry devra s’expliquer devant le Ministre de la justice, garde des sceaux.
Selon nos informations, les héritiers de feu Abdou Bachir Touré ont déposé auprès d’Alphonse Charles Wright une plainte contre Yamoussa Conté le mardi 06 juin 2023.
Le procureur Conté est accusé d’insuffisance professionnelle et abus d’autorité par la famille Touré.
A l’origine des faits, les héritiers Touré qui se disent victimes d’abus de confiance portant sur la somme de cinq milliards (5.000.000.000) de francs guinéens, mettent en cause un présumé auteur, Monsieur Ousmane CAMARA.
Le mis en cause a été arrêté et emprisonné à la maison Centrale de Conakry par le Juge d’Instruction, chargé des enquêtes au TPI de Dixinn suivant arrêt N° 53 du 26/05/2023 rendu par la Première Chambre de Contrôle de l’Instruction de la Cour d’Appel de Conakry.
Dans leur plainte, la famille Touré note que la mise en liberté sous contrôle judiciaire de Monsieur Ousmane CAMARA a été ordonnée et le cautionnement fixé à la somme de cinq cent millions (500.000.000) de Francs Guinéens, payable au Greffe du Tribunal de Première Instance de Dixinn préalablement à sa mise en liberté
En violation manifeste de cette décision de justice mentionne la plainte, le Procureur Général de la Cour d’Appel de Conakry aurait sans titre ni droit libéré, Monsieur Ousmane CAMARA contre paiement de la somme de 200.000.000 FG, alors que la décision judiciaire a impérativement fixé la caution à la somme de cinq cent millions (500.000.000) de Francs Guinéens payable avant sa mise en liberté.
Pour la famille Touré, à travers son acte, Monsieur le Procureur Général fait ainsi obstacle à l’exécution d’une décision judiciaire dûment rendue par la Cour d’Appel de Conakry.
Nous y reviendrons !
Mosaiqueguinee.com