Après Mamou, le Contrôleur Général de Police Mamadouba Paye Camara, Inspecteur général des services de police et de la protection civile en tournée dans la Guinée profonde depuis ce 20 juillet 2023 a mis le cap sur la préfecture de Faranah.
Sur place, le chantier de construction du commissariat central de police qu’il a visité est sérieusement en retard. Les travaux de ce chantier qui était censé être rendu cinq mois après ont été lancés le 18 février 2023 par le Premier Ministre Dr Bernard Gomou.
Interrogé, l’ingénieur des travaux Bangaly Oularé a expliqué le motif de ce retard.
« Pendant la fouille, nous sommes tombés sur un terrain très rocheux. Il fallait commander des compresseurs pour faciliter la fouille. C’est ce qui nous a causé ce retard. On est en train de nous battre pour le maximum », a-t-il fait savoir.
Désagréablement surpris de cet état de fait, le Général Paye Camara a annoncé que des conséquences du droit seront tirées.
« Force est de reconnaître aujourd’hui que nous ne sommes pas toujours satisfaits de l’état d’avancement des travaux. À Mamou, nous avions constaté que l’entreprise après trois mois deux jours, était à 35% pour un délai d’exécution de cinq mois. À Faranah ici, vous venez de constater avec moi c’est encore plus alarmant. La pose de la première pierre a été effectuée par le Premier Ministre chef du Gouvernement le 18 février 2023. Normalement l’entreprise était censée rendre cette infrastructure depuis le 18 juillet 2023. Le chargé du chantier vient de nous dire que normalement c’est six mois. Est-ce qu’honnêtement à vue d’œil on peut dire que ce chantier peut être livré à la police nationale le 18 août ? C’est pratiquement impossible, et c’est inadmissible. Des instructions ont été données pour dire que ces infrastructures vont être données à date. Si les entreprises ne parviennent pas à honorer leurs engagements, nous allons regarder les contrats et les conséquences du droit, chacun de nous de son côté va les tirer. Ce n’est pas normal qu’une infrastructure aussi importante pour la sécurité des citoyens et leurs biens puisse traîner comme ça. Donc, nous allons rendre compte à qui de droit et les mesures qu’il faut seront prises dans les jours à venir », a prévenu l’Inspecteur Général de police et de la protection civile.
Le commissariat central de Faranah doit être bâti sur un espace d’un hectare et demi. Il est composé d’un bâtiment R+1, d’un bloc latrines et le logement du commissaire central.
Thierno Mamadou