À l’assemblée générale hebdomadaire de ce samedi 18 novembre 2023, le RPG-AEC a entamé une nouvelle démarche, qui consiste à mettre dans un éditorial, toutes les œuvres réalisées entre 2010 et le 5 septembre 2021 par le Pr Alpha Condé.
Dans ce document lu ce samedi, les rédacteurs sont revenus sur les performances économiques et ont aussi dépeint la situation dans laquelle vivent les Guinéens qui est différente de celle du temps d’Alpha Condé.
Dans l’introduction de ce document, le RPG rappelle qu’aujourd’hui, « le peuple de Guinée est confronté à une impasse parce que obligé de supporter les effets négatifs d’une gouvernance militaire qui se répercutent sur le coût de la vie quotidienne et sur toutes les charges familiales ».
Ces difficultés, peut-on y lire, sont dues « à la réduction des emplois dans le secteur public aggravée par le départ massif des fonctionnaires et des militaires à la retraite, parfois avant les delais prévus et les pertes d’emplois dans le secteur privé en raison du lourd fardeau fiscal qui entrave la productivité des entreprises ».
Les cadres du RPG-AEC précisent que le président « Alpha Condé a hérité des gouvernances antérieures, une faiblesse institutionnelle majeure en 2010 », mais celui-ci a su, dès son élection, montrer son engagement à ancrer la démocratie dans notre pays en achevant la mise en place des institutions républicaines.
« À cet égard, il a insufflé un renouveau dans notre administration via des réformes visant la modernisation pour offrir de meilleurs services publics, notamment la biométrisation des salaires, le développement de la gouvernance électronique, l’instauration d’un site gouvernemental, l’augmentation des salaires à un niveau compétitif dans la sous-région, la décentralisation à travers les communes de convergence et a assuré une exécution des calendriers électoraux malgré les contraintes des engagements internationaux et des crises économiques et sanitaires survenues au cours des 10 dernières années », explique le RPG dans cet éditorial dont lecture a été faite lors de cette assemblée.
Toujours dans le même document, les signataires se trompent en affirmant que sous d’Alpha Condé, ils ont mis en place, la Haute Cour de Justice. Pourtant, la mise en place de cette institution prévue par la Constitution de 2010 a été réclamée à cor et à cri par les opposants au régime Condé.
« De plus, la gouvernance sous le PRAC a mis en place de nouvelles institutions pour garantir les équilibres de forces, une bonne gouvernance et le processus démocratique telles que la Cour constitutionnelle, la Haute Cour de Justice, la Cour Suprême, la Cour des Comptes, le Médiateur de la République, l’institution nationale des droits humains. S’y ajoute, l’augmentation des salaires des magistrats, visant à garantir leur incorruptibilité et à assurer des audiences équitables. Malheureusement, la qualité des audiences et des délibérations de la justice actuelle ternit la réputation de notre système judiciaire en libérant des coupables tout en incarcérant injustement des innocents. Dans le même ordre d’idées, mentionnons que la réforme des forces de défense et de sécurité fût pour le PRAC, une préoccupation centrale des son accession mo pouvoir Les résultats étaient jusqu’au 5 septembre 2021 une fierté nationale Suite à cette réforme, notre armée a été renforcée et elle s’est distinguée au sein des missions de maintien de la paix des Nations Unies avec de nouveaux talents. En résumé à la veille du 5 septembre 2021, la Guinée était sur le point d’achever la construction d’un État de droit grâce à la volonté politique du Professeur Alpha Condé », peut-on y lire.
Le RPG entend continuer la rédaction des éditoriaux puisque celui de ce samedi annonce que ceux des deux prochains samedis seront consacrés aux détails des progrès réalisés dans le secteur minier, des infrastructures, de l’énergie, sur le plan de l’autonomisation des femmes, de l’entreprenariat des jeunes, de la santé et de l’éducation.
Mosaiqueguinee.com