Dans le cadre de la célébration des festivités de fin d’année aux îles de loos, le ministère des transports a pour la première fois en Guinée organisé les traversées vers ce lieu de loisir prisé pendant les fêtes.
Le départ a eu lieu à la gare maritime de Sandervalia à Kaloum. Cette initiative permet aux citoyens de traverser en toute sécurité.
Le ministre des transports est venu sur les lieux pour s’enquérir du dispositif sécuritaire
« Nous sommes à la gare maritime de Sandervalia avec la société Navale et l’ANAM également qui est l’agence de navigation maritime. Nous avons voulu organiser cette année les traversées en mer sur essentiellement deux lieux. C’est-à-dire ici au quai de Sandervalia pour le grand publique mais également au petit bateau pour les bateaux de plaisances. Alors, la visite ici est que nous puissions faire en sorte que nos populations puissent traverser en mer de façon sécurisée et c’est pourquoi nous l’avons organisé de la sorte avec l’ensemble des bateaux que nous avons acquis au niveau de la société Navale pour permettre à nos populations mais également aux insulaires de pouvoir traverser et aller fêter de façon sécurisée avec un dispositif que nous avons mis en place avec les forces de défense et de sécurité. Et, vous savez la vision du chef de l’État c’est de faire en sorte que nos populations puissent en tout cas avoir des moyens de déplacement qui soient sécuritaire. Vous allez voir derrière vous, nous avons Conakry Express 1 qui vient à peine d’accoster qui arrive des îles de loos avec des passagers à bord et nous sommes vraiment fiers de voir tout le monde, y compris les touristes. Et nous allons continuer à développer ce type de transport là dans notre capitale. Comme vous le savez, on a 350 kilomètres de côtes », a dit Félix Lamah.
Poursuivant son intervention, le ministre des transports a profité de l’occasion pour faire de nouvelles annonces.
« L’objectif est de pouvoir continuer à développer ce transport maritime urbain et bientôt interurbain parce que nous allons lancer aussi la desserte entre Conakry-Kamsar, Conakry-Freetown qui se fait déjà avec notre partenaire Seacoach. Donc, nous demandons à nos populations désormais de venir ici au quai de Sandervalia pour s’embarquer et de voyager de façon sécuritaire sur les îles de loos », a-t-il indiqué.
Ces bateaux de plus de 50 places font la navette entre Kaloum, Kassa et Room en 30 minutes avec une sécurité bien assurée et une ambiance totale.
Aïssata Barry