Des acteurs politiques ayant pris part au cadre de dialogue organisé par le gouvernement sont très remontés contre le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD) qui est censé organiser les élections en Guinée.
Selon Ousmane Dady Camara, un membre de la Convergence des acteurs sociopolitiques, toutes les difficultés auxquelles sont confrontées le pays en ce qui concerne le chronogramme de la transition sont causées par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation dirigé par Mory Condé.
« Aujourd’hui, si nous sommes dans toutes ces difficultés c’est par la faute du MATD. Ce n’est plus une question de glissement de chronogramme (…). Le délai n’est pas tenable, on est obligé d’en débattre. Mais la faute revient au MATD et à son ministre. On devait proposer au mois de février passé un coordinateur. Nous avons tenu les différentes sessions du comité, le ministre Mory Condé a toujours envoyé des représentants. Et la raison de son absence était toujours accompagnée d’arguments. Soit il est en train de dormir, soit il n’a pas dormi depuis. Des arguments vraiment pas possible, pour un ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Nous avons tenu les 8 sessions, monsieur Mory n’a jamais pris la peine de venir participer à une seule session. Il a toujours envoyé ses représentants qui, techniquement expliquaient jusqu’à un certain niveau, et ils étaient limités. Celui qui était censé prendre les décisions ne venait pas, il ne prenait pas de décision. Donc de février, nous ne nous sommes retrouvés qu’au mois d’octobre. C’est en ce moment maintenant qu’ils nous ont fait sortir les actions sur les projets de l’état civil et les 2 lois qui sont passés au CNT, après avoir bataillé dur. Aujourd’hui, le retard des activités du chronogramme revient totalement au MATD », a-t-il dénoncé mardi 16 janvier lors d’une conférence de presse.
Aïssata Barry