À moins d’un an de la fin de la transition, les acteurs politiques n’ont toujours aucune visibilité par rapport à la mise en œuvre des 10 points du chronogramme. Ce qui fait que beaucoup d’observateurs craignent un glissement de calendrier.
Pour Abdoulaye Kourouma, les acteurs politiques et ceux de la société civile doivent se donner la main pour sauver le pays.
« Nous sommes à un niveau où il faut forcément se donner la main pour un retour à l’ordre constitutionnel dans la convivialité. le CNRD, lui-même est confronté au problème de gestion, donc nous sommes dans une situation où il faut sauver notre pays. C’est pourquoi, les acteurs sociaux et politiques doivent se donner la main pour un retour à l’ordre constitutionnel dans l’accalmie », a-t-il dit.
Le président du RRD indique par ailleurs, que tout doit être fait pour amener le président de la transition à rendre le cadre de dialogue inclusif pour une sortie de crise.
« Le président de la transition lui-même il se rend compte qu’il est confronté à la gestion, lorsqu’il parle de l’adoption d’une constitution en 2024. Il faut saisir l’opportunité, lui forcer à rendre le cadre de dialogue inclusif. Parce que dire qu’il n’y aura pas un retour à l’ordre constitutionnel ce n’est pas imaginable, il y aura forcément un retour à l’ordre parce que nous sommes dans une situation où le pays ne peut pas rester dans l’inconstitutionnalité éternellement », a-t-il laissé entendre.
Hadjiratou Bah