La maison Siako groupe a procédé ce samedi 3 février à Dixinn, à la remise des attestations de formation « réparateur de Smartphone et tablettes » de la toute première promotion de l’académie Siako AcaTech.
Cette cérémonie de remise solennelle de certificat de fin de formation de 27 jeunes étudiants, a eu lieu en présence des encadreurs, des parents et plusieurs représentants de cabinet.
À cette occasion, le directeur général de cette maison Abdoulaye Diallo, a fait comprendre qu’investir dans le secteur de la réparation mobile est une opportunité intéressante pour les chercheurs d’emploi, les salariés en reconversion professionnelle, les personnes souhaitant créer leurs activités.
« Siako AcaTech est née d’une problématique de terrain : La difficulté de trouver des techniciens qualifiés et le manque d’emploi. Notre expérience professionnelle et notre passion pour la transmission de savoir nous a permis de créer Siako AcaTech en Juin 2023. L’objectif de Siako AcaTech c’est d’offrir une formation qualifiée à tous les techniciens de la Guinée suivie d’une intégration et un accompagnement à tous les techniciens qui seront formés au sein de notre Académie. D’où le slogan « Former-Integrer-Accompagner ». Le téléphone portable est devenu un outil indispensable qui nous suit tout au long de nos journées. Outils de communication, de travail, de détente, d’achat ou encore de paiement. Son multi usage au quotidien favorise son usure et sa casse. Alors qu’aujourd’hui, il est inconcevable de se passer de son téléphone plus d’une heure, les consommateurs sont à la recherche de solution pour prolonger la durée de vie de leurs smartphones qui est non seulement économique mais aussi écologique. Grâce à l’évolution constante de la technologie, le marché de la réparation mobile ne risque pas de connaître une pénurie de clients. La hausse des prix de ces appareils hauts de gamme, favorise le marché de la réparation mobile. Cela pousse les consommateurs à conserver plus longtemps leurs appareils. La concurrence entre les fabricants de Smartphone est si forte, qu’aujourd’hui l’innovation est au cœur de ce marché, ce qui laisse place à l’apparition de nouvelles technologies toujours surprenantes. Ce nouveau mode de consommation engendre la croissance d’une activité qui favorise la création de nouveaux emplois durables. S’investir dans le secteur de la réparation mobile est une opportunité intéressante pour les chercheurs d’emploi, les salariés en reconversion professionnelle, les personnes souhaitant créer leurs activités, les passionnés du métier, et surtout les personnes à mobilité réduite qui nous préoccupe tant. Constatons ensemble que ce métier appris et maîtrisé par ces 27 jeunes diplômés est non seulement porteur d’emploi mais aussi générateur de revenus. Ces jeunes ainsi formés ne seront plus des potentiels migrants qui allaient risquer leur vie dans les eaux de la Méditerranée à la recherche d’une vie réussie. Sur ce, je lance un appel à la jeunesse Guinéenne par ces mots : Forme toi, développe toi et reste chez toi », a-t-il lancé.
De son côté, Amadou Oury, au nom des récipiendaires, a d’abord remercié les parents et familles, soucieux de leur avenir, ont encore voulu les faire confiance et les accompagner moralement et financièrement dans cette aventure, ainsi que les encadreurs.
Poursuivant, il a souhaité que ce type de formation continue en vue de leur intégration et accompagnement dans le milieu socio-professionnel.
« À nos encadreurs qui ont œuvré tant bien que mal pour l’assimilation du contenu des programmes et des cours. À l’académie technique du SIAKO qui nous a permis de réaliser un rêve qui jusqu’aujourd’ hui semblait être impossible pour la plupart d’entre nous. Nous espérons que ceci n’est que le commencement d’une autre aventure au cours de laquelle, tous nos espoirs se fondent sur la continuité de la raison d’être de ACATECH à savoir notre intégration et notre accompagnement dans le milieu socio-professionnel. Car, comme la plupart des jeunes du pays, beaucoup parmi nous sont sans situation palpable. C’est-à-dire que beaucoup d’entre nous sont des chômeurs, diplômé sans emploi et sans moyens financiers. Nous espérons ainsi, que nos cris de cœur seront entendus et que les jours à venir seront meilleurs qu’aujourd’hui par la grâce du tout puissant. Etant porte-parole des étudiants de cette première promotion, je tiens à féliciter et encourager tous mes camarades à mettre en valeur ce qui nous a été enseigné, Car, ce métier est réellement une opportunité pour chacun d’entre nous mais surtout », dira-t-il.
Cette cérémonie a pris fin par des témoignages et la remise de certificat de fin de formation de cette première promotion de l’académie Siako AcaTech, session 2024.
Saidou Barry