Le choix d’un nouveau premier ministre guinéen est au centre des débats, après la dissolution du gouvernement par le président de la transition.
Plusieurs observateurs donnent déjà leur avis sur le profil du prochain chef du gouvernement, mais aussi sur la gestion de la transition en cours.
Pour le leader du parti du Renouveau et du Progrès (PRP), il ne suffit pas de dissoudre le gouvernement de transition, il faut nécessairement trouver des solutions idoines.
« Il faudrait que le président de la transition, que ça lui serve d’éveil de conscience pour qu’on puisse vraiment ensemble gérer la transition. Ce qui est très grave, c’est quand la transition est gérée à un seul niveau, c’est-à-dire au niveau du président de la transition. Ça doit être une gestion collective où la classe politique et sociale devrait prendre part à travers un cadre de dialogue, pour qu’on puisse aider le président à mieux orienter cette transition vers les objectifs définis », a-t-il proposé.
Rafiou Sow rêve donc d’un chef de gouvernement qui est en mesure de réunir autour de la table, l’ensemble des couches sociales du pays.
« Aujourd’hui, pour que cette transition aille très bien, il faut absolument que ce cadre de dialogue souhaité par les forces vives soit mis en place. Il nous faut un premier ministre rassembleur à carrure politique. Le président de la transition doit s’occuper de l’armée pour pouvoir la rendre plus républicaine, mais il nous faut un premier ministre politique pour gérer la situation sociale et politique », a-t-il souhaité lors d’un entretien accordé à notre rédaction le jeudi 22 février 2024.
Hadja Kadé Barry