Droit dans ses bottes, le mouvement syndical guinéen oppose un refus catégorique à l’invitation du président du conseil national du dialogue social (CNDS). Il conditionne sa participation a toute rencontre avec les autorités à la remise en liberté du secrétaire général du SPPG Sékou Jamal Pendessa, récemment condamné par la justice à six mois d’emprisonnement dont trois avec sursis.
C’est le porte-parole du mouvement syndical qui l’a fait savoir au lendemain du dépôt de la lettre d’invitation à une réunion extraordinaire, qui leur a été adressée, pour ce dimanche 25 février 2024. « La coordination du mouvement syndical guinéen a déjà répondu au président du CNDS, nous n’allons pas répondre à la réunion. Donc on reste par rapport à ce qui avait été décidé. Tant que le camarade Sékou Jamal Pendessa est en prison on ne sera pas autour de la table. C’est ce qui est toujours maintenu, il faut passer l’information à tous les niveaux », a-t-il confié à notre rédaction.
Les risques d’une crise généralisée semblent inévitables dès ce lundi, jour de grève générale et illimitée à l’appel du mouvement syndical, si rien n’est fait pour désamorcer la situation en vue.
Alhassane Fofana