C’est une Aïcha Boffa Camara très remontée qui est montée au créneau pour dénoncer la souffrance des Guinéens sous la transition militaire dirigée par le CNRD. En marge de l’assemblée générale hebdomadaire du parti Union des Forces Républicaines (UFR), samedi 24 février 2024, la responsable du bureau national des femmes du parti a mis en cause la gouvernance de la junte militaire guinéenne en indexant pour seul responsable son chef. D’après elle, la dissolution du gouvernement n’est qu’un alibi pour justifier la pauvreté exacerbée en Guinée.
« Disons la vérité, Doumbouya veut s’amuser avec le pouvoir, il veut nous prendre pour des bêtes alors que les guinéens ne sont pas bêtes. Pas de courant électrique, pas d’eau, le dépôt de carburant (…), les réseaux sociaux sont restreints, on attrape les journalistes. Il n’y a rien dans ce pays, pas de démocratie, rien. C’est à sa cause de toutes ces situations qu’il a enlevé tous les ministres juste pour prouver aux Guinéens que ce sont ces ministres qui sont responsables de la situation difficile que traverse la Guinée. Alors que ces ministres n’en sont pour rien, c’est la faute à Doumbouya en personne parce qu’il n’a pas tenu compte de leurs compétences avant de les nommer. C’est sur la base des relations qu’il entretenait avec eux qu’il les a nommés ministres pendant qu’ils ne connaissent rien absolument », a-t-elle lâché devant les militants.
Poursuivant, elle a rappelé au locataire du palais Mohammed V qu’on ne gouverne pas un pays au gré de ses sentiments mais plutôt sur la base des principes.
« Le Guinéen a trop souffert. Depuis que nous sommes nées, nous n’avions assister à une telle souffrance. Quoiqu’il fasse, nous n’allons pas bouger d’un iota, il n’a qu’à organiser les élections et s’en aller, la transition ne peut pas développer un pays. Avec cette transition, aucun investisseur ne viendra en Guinée. Tant que Doumbouya est au pouvoir, la souffrance continuera de nous ronger. Il n’a qu’à partir c’est tout ce que nous lui demandons. Les guinéens vont élire un président de leur choix, c’est tout ce que nous voulons aujourd’hui », a lancé la responsable politique à l’endroit du Général de corps d’armée du pays.
Alhassane Fofana