Nommé il y a quelques jours au poste de Secrétaire général de la Fédération guinéenne de football, Ibrahima Blasco Barry a pris fonctions ce mardi 5 mars 2024.
La cérémonie a été présidée Mamadou Barry, vice-président à la Féguifoot, en présence de plusieurs acteurs du football guinéen.
Lancinet Kabassan s’en va, a-t-il dit, avec un sentiment de mission accomplie. Insistant sur les raisons de son départ dans son discours, celui qui fût Directeur national des sports a indiqué que celles-ci sont plutôt liées à sa volonté de ne pas travailler avec l’équipe élue de la Féguifoot, alors que c’est lui qui a organisé les élections.
« J’ai expliqué au président pourquoi je dois partir, mais il faut que j’explique au peuple de Guinée aussi. Je suis un homme d’honneur. L’éthique est une valeur avec laquelle je ne blague jamais. Je ne peux pas organiser une élection et continuer à travailler avec l’équipe qui a gagné. Donc depuis lors, j’ai décidé que de partir. Il est temps pour moi de partir car j’ai fait mon boulot et je dois repartir d’ailleurs. Et tout le monde sait mon point de chute, c’est au Ministère de la Jeunesse et des sports. Je pensais qu’à la Direction nationale des sports, je travaillais dur, j’étais occupé. Mais au Secrétariat général de la Fédération guinéenne de football, je travaillais 24h sur 24. Aujourd’hui, je n’ai jamais un problème de santé si difficile en venant à la Féguifoot. Aujourd’hui, je pars avec le sentiment d’un devoir accompli. À mon cher frère Blasco que j’ai toujours appelé le meilleur, vous reprenez votre maison le Secrétariat général. Nous sommes venus, on a essayé de rendre la maison propre. J’espère que vous aurez le temps de continuer à nettoyer cette maison, cette maison a besoin d’aide. Je resterai toujours à la disposition de tout le monde », a-t-il indiqué.
Ibrahima Blasco Barry qui était jusque-là conseiller du président Bouba Sampil a, auparavant, été Secrétaire général de la FGF pendant 7 ans. Dans son discours de prise de fonctions, ce grand connaisseur du football guinéen s’est engagé à mettre au centre de ses actions, le rassemblement de la famille du football guinéen surtout au sortir d’une élection marquée par des divisions profondes.
« Conscient des responsabilités qui m’incombent, sur les instructions du président et conformément aux décisions et les délibérations du comité exécutif et dans le respect des textes qui nous fondent, je m’engage à tout mettre en œuvre pour répondre aux attentes du football guinéen. Je vais œuvrer avec les membres statutaires, pour faire avancer notre cause commune qui est le développement de notre football guinéen dans toutes ses composantes. Les défis sont immenses. C’est pourquoi je mettrai au centre de mes actions, le rassemblement de toute la famille du football guinéen, le renforcement de la cohésion au sein du comité exécutif et de l’ensemble des organes de la fédération, la modernisation et la digitalisation de l’administration fédérale par l’implémentation exponentielle de la FIFA connect sur l’enregistrement des joueurs afin d’éradiquer définitivement les fraudes sur l’âge, le suivi régulier de l’exécution des programmes de développement, le renforcement de la gouvernance administrative, financière et juridique par l’application des dispositions statutaires et réglementaires de notre association nationale, aussi un soutien administratif accru aux différentes ligues techniques et régionales pour le renforcement des compétitions. Le développement et la modernisation de l’arbitrage », a-t-il dit.
S’adressant, pour sa part, au nouveau Secrétaire général, le vice-président de la FGF, Mamadou Barry a indiqué que « les choses seront difficiles parce qu’il y a dans le plan du Comité exécutif, la modernisation de l’administration ».
« Ça sera difficile. Mais comme on le dit, on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs, ça sera donc difficile, mais il faudra qu’on y arrive. La modernisation, est un processus irréversible et je lui souhaite la bienvenue. Monsieur blasco a fait 7 ans ici, il a toutes les compétences pour nous permettre de réussir notre mission et pour qu’on puisse, ensemble, développer le football guinéen. Il y a beaucoup de choses à faire, parce qu’on est en manque de tout aujourd’hui en Guinée sur le plan sportif », a-t-il indiqué.
MohamedNana Bangoura