L’assemblée générale hebdomadaire du RPG est l’occasion propice pour l’ancien parti au pouvoir et ses cadres de réagir et de commenter les actes posés par la junte militaire du CNRD, le groupe de militaires qui a renversé leur régime le 5 septembre 2021.
Ce samedi encore, au QG de la formation politique situé à Gbèssia, l’ancien ministre de l’enseignement technique Lansana Komara a réagi à la nouvelle main tendue du chef du gouvernement le premier ministre Bah Oury. Au sein du RPG, en tout cas en croire ce cadre, il n’est pas question de discuter avec le gouvernement sur quoi que ce soit tant que leurs leaders sont en prison.
« Nous avons appris dans la presse que le gouvernement offre de nouvelles garanties aux forces vives de Guinée. Nos accords sont possibles à tous points de vue. Nous du RPG ne sommes pas prêts à discuter le couteau à la gorge et nous l’avons plusieurs répéter. Vous ne pouvez pas nous mettre à terre, le couteau à la gorge et nous demander de venir dialoguer, ce n’est pas possible. C’est pourquoi nous exigeons et répétons la libération totale sans conditions de nos camarades emprisonnés. Si on doit discuter, c’est avec eux que nous allons le faire s’il y a la volonté. Mais nous voyons qu’il n’y a pas de volonté, on tourne à rond, on fait des phraséologies dans la presse pour dire que c’est nous qui sommes fautifs alors que non c’est de leur côté. Ils ne veulent pas la paix dans ce pays, ils veulent nous tourner en rond. Mais encore une fois, nous demandons la libération totale sans condition de nos camarades qui sont en prison et le retour de tous les exilés y compris le professeur Alpha Condé », a-t-il lancé.
MohamedNana BANGOURA