La cérémonie de remise de satisfécits à 50 jeunes entrepreneurs, a eu lieu ce samedi 6 Avril 2024, au siège d’Émergence Magazine, non loin du marché Tanènè à aviation.
Elle fait suite à la session de formation en business plan et la recherche de financement, tenue lors de la deuxième édition du Forum économique d’Émergence Magazine, qui a contribué à aider les jeunes entrepreneurs à renforcer leurs capacités.
À l’occasion de cette cérémonie de remise de satisfécits, monsieur Mohamed Camara membre du comité d’organisation du Forum économique d’Émergence Magazine (FEEM), a laissé entendre que cette session de formation a été l’une des innovations de cet événement majeur pour le secteur économique guinéen.
Plus loin, il assure que cette session de formation a contribué à consolider le capital humain.
« Cette formation constitue l’une des innovations de la deuxième édition du Forum économique d’Émergence Magazine. La première édition n’avait pas connu cette formation, cette deuxième édition le comité d’organisation a bien voulu offrir à 50 jeunes entrepreneurs, la possibilité de renforcer leurs capacités en matière de technique de montage de projet et les techniques de recherche de financement. Pour ce faire, nous avons eu pour partenaire l’agence de promotion des investissements privés (APIP). C’est notre partenaire technique qui a gracieusement offert cette formation avec l’assistance technique du cabinet Mocam. Pour ce volet précis, la formation nous a donnés la lecture d’un besoin immense de la part de la jeunesse parce que ceux qui n’ont pas pu s’inscrire sur la plateforme ont par la suite exprimé leur regret pour n’avoir pas pu participer à cela. Pour ceux qui ont pris part à cette formation, nous osons espérer qu’ils mettront des nouvelles connaissances acquises au profit du progrès de leurs entreprises. D’où la perspective d’offrir de plus en plus de formation à des jeunes ; donc à travers le forum, Émergence Magazine fait la responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Le forum offre gratuitement cette formation pour contribuer à consolider le capital humain. On ne peut construire la Guinée de demain, on ne peut bâtir les champions de l’économie que par des acteurs bien formés. Émergence voit en eux le potentiel de pouvoir développer la Guinée de demain et contribuer à leur renforcement de capacités à travers l’organisation de ces formations, concomitamment à l’organisation du forum », a-t-il expliqué.
De son côté, Kadiatou Lamarana Diallo, au nom des entrepreneurs ayant bénéficié de cette formation, s’est réjouie du renforcement de leurs capacités entrepreneuriales tout en invitant d’autres porteurs de projets de suivre leurs pas.
« Je ne savais pas faire un business plan, je ne maîtrisais pas les techniques de recherche d’emplois, mais avec ce forum économique, j’ai trouvé que c’est une belle opportunité on a suivi cette formation avec des experts certifiés à l’international, avec la présence de Togolais et autres nationalités. Nous allons en faire bon usage et nous invitons d’autres personnes qui n’ont pas eu l’opportunité de partager ce genre d’information. Aujourd’hui toi tu t’es formé, il faut aussi donner l’opportunité aux autres qui n’ont pas eu l’avantage de se former, il faut savoir partager », a-t-elle lancé.
Placée sous le thème ‘’La Guinée, terre d’opportunités et d’innovations’’, la deuxième édition du Forum économique d’Emergence Magazine (FEEM), a démarré le jeudi 22 février 2024, à Kaloum.
Le vice-président du comité d’organisation de FEEM 2024 Aboubacar Diallo, a mis en avant l’ambition pour ce magazine de devenir la principale vitrine où se reflètent les chiffres, les évolutions et les transformations positives de l’économie guinéenne.
Saidou Barry