Les mouvements de révolte ayant entraîné l’arrêt des opérations de la SMD à Léro, pendant une dizaine de jours, ont causé des dégâts au sein de la société.
Plusieurs équipements de la SMD ont été détruits. Il y a également eu menaces de mort et de destruction des biens de certains employés.
C’est en tout cas, ce qu’a indiqué le directeur général adjoint de la SMD, qui a par ailleurs indiqué qu’une plainte en bonne et due forme avait été déposée par la société.
Ainsi, lors de l’intervention des forces de défense et de sécurité, 56 personnes ont été interpellées et conduites à Siguiri et à Kankan.
Ibrahima Camara, a par ailleurs confié que ces personnes interpellées ont été entendues par les officiers de police judiciaire et que leur jugement se fera la semaine prochaine.
« Cette plainte a été déposée, lorsque le convoyeur de la société et d’autres équipements, notamment ceux destinés à l’évacuation des déchets de l’usine ont été incendiés. Ces gens arrêtés ont été conduits mercredi à Siguiri et ont été entendus par des OPJ, le dernier groupe est parti hier jeudi et ceux-là aussi ont été auditionnés vendredi, 26 avril 2024. Le procureur a pris l’affaire en flagrant délit, il va faire juger l’affaire la semaine prochaine. On s’en remet à la justice, c’est à elle de trancher désormais », a laissé entendre Ibrahima Camara, directeur général adjoint de la SMD.
À noter que lors de l’intervention des forces de défense et de sécurité, 12 personnes, dont 7 civils et 5 militaires ont été blessées.
Mosaiqueguinee.com