Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a tenu mardi 30 Avril 2023, son conseil de cabinet élargi aux institutions d’enseignement supérieur (IES), institutions de recherche scientifique (IRS) et des centres de documentation et d’information (CDI) dans la ville des agrumes.
Cette troisième session du Conseil de Cabinet du département sous le CNRD et première sous le ministre Alpha Boubacar Barry, s’est tenue dans l’Amphithéâtre Pr Daniel Lamah, de l’université de Kindia.
La rencontre a mobilisé les cadres du département, les conseillers, les Recteurs et membres du conseil, ainsi que les Directeurs Généraux du sous-secteur de l’enseignement supérieur.
Les plans d’actions opérationnels 2024 des services déconcentrés et centraux, de la dynamique du secteur de la recherche scientifique ; la revalorisation des rémunérations des fonctionnaires titulaires de grades académiques ; la place de l’innovation et des questions de l’employabilité dans la transformation de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ont été largement abordés.
Pr Akoye Massa Zoumanigui a remercié le ministre pour le choix porté sur son université pour abriter cette rencontre.
« Je profite de l’occasion pour remercier monsieur le ministre pour avoir abrité cette 3ème édition du conseil de cabinet élargi à l’université de Kindia. Surtout que c’est une première que le conseil de cabinet se tient à l’intérieur du pays. Cela montre que le ministre tient à un changement harmonieux dans les institutions d’enseignement supérieur de la Guinée. C’est une initiative à saluer, à féliciter et à encourager », a dit Pr Akoye Massa Zoumanigui.
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a rappelé le bien-fondé de la rencontre.
Selon lui, cette initiative vise à perpétuer une tradition qui consiste à initier et à maintenir des concertations périodiques entre les responsables du ministère de l’enseignement supérieur et membres statutaires du conseil.
Alpha Boubacar Barry a également loué les efforts dans l’amélioration du cadre de gouvernance des deux (2) dernières années, tout en invitant les recteurs et directeurs généraux à plus de dynamisme pour le rayonnement du système éducatif.
« Je voudrais rappeler que ces deux (2) dernières années, des efforts louables ont été fournis pour améliorer le cadre légal et règlementaire de notre département. Vos institutions se sont dotées d’un statut particulier les érigeant en des Établissements Publics à caractère Scientifique. Les décrets portant organisation et fonctionnement des Universités, des Centres de documentation, revalorisation substantielle de la rémunération des fonctionnaires titulaires de grades académiques sont pris. Les autres décrets portant organisation et fonctionnement des instituts et écoles supérieurs sont en cours d’être adoptés. Plusieurs autres actes règlementaires d’application (arrêtés, décisions, notes de service) sont en phase de finalisation pour adoption. À la faveur de ma tournée lors des campus tours, mes équipes centrales auront à poursuivre la vulgarisation des textes de gouvernance déjà signés. Je vous invite à en tenir compte dans vos décisions et pratiques institutionnelles au quotidien. Il est important pour une institution, de se doter d’un cadre légal et règlementaire clair et complet. Mais, si les textes adoptés ne sont pas appliqués, nous aurons toujours des lacunes qui vont surplomber nos pratiques et tirer nos institutions vers le bas, au lieu de les élever. Je vous instruis donc de poursuivre la vulgarisation des textes de gouvernance auprès de tous les acteurs et de toutes les parties prenantes de vos institutions. Dans les délais prescrits par la loi EPS du 21 juillet 2023 et par les décrets et autres textes d’application de 2024, vous devez vous atteler à mettre à jour vos textes règlementaires internes (vos règlements intérieurs spécifiques, vos cadres organiques respectifs, vos manuels de procédures et autres), vous permettant de mettre effectivement en application les procédures prescrites par les lois et par les autres règlements nationaux en la matière. Je vous invite à vulgariser largement au sein vos différentes structures, la Loi sur les Établissements Publics à caractère Scientifique (EPS), les décrets et arrêtés d’application qui en découlent ainsi que les règlements des études et les autres textes statutaires. L’appropriation de ce cadre par les différents acteurs du système et de vos institutions est un préalable indispensable pour la qualification espérée de tous nos vœux de notre système d’enseignement et de recherche (…). Il faut y ajouter l’esprit et le comportement d’équipe. Sans la solidarité d’équipe, nous ne pourrons rien construire ensemble, d’utile et de durable. Nous ne devons pas nous cacher les choses, il existe encore, à plusieurs endroits, des institutions où les membres des équipes, censés travailler ensemble de manière solidaire, se livre à des fausses batailles de leadership. Je ne crois pas au succès personnel, quand il s’agit de construire des institutions solides, particulièrement en éducation », a-t-il indiqué.
Au cours de la rencontre, le prix d’excellence de la 8ème édition a été décerné à 15 lauréates dont 3 enseignantes, qui ont bénéficié chacune, d’une enveloppe symbolique et d’un ordinateur.
Siba Toupouvogui, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com à Kindia