Après la publication par notre site du courrier au ton menaçant du secrétaire général de la FESABAG exigeant la revalorisation de la pension des retraités du secteur financier, la semaine dernière, la demande du camarade syndicaliste est considérée inadéquate et bien loin de la réalité pour plusieurs raisons.
Primo : la CNSS gère un régime général de base pour tous les salariés du privé et parapublic ! Tous les travailleurs assurés sont traités de la même façon. La demande du Secrétaire Général de la FESABAG SOW semble donc inopportune en dépit de multiples explications données par les plus hauts responsables de la CNSS.
Secundo : Toutes les revalorisations qui sont intervenues l’ont été sans augmentation de l’assiette de cotisations aujourd’hui limitées par un plafond de 2.5 millions GNF. Or, l’accord tripartite de 2022 proposait de le déplafonner et l’étude actuarielle l’a fixé à 4 millions GNF.
Par ailleurs, de l’avis de plusieurs experts, on ne peut pas prétendre avoir 5 millions mensuels à la retraite si on ne cotise au maximum que 575 mille francs guinéens. C’est arithmétique et simple !
Mosaiqueguinee.com