Après un accueil chaleureux réservé à la délégation du parti, le secrétaire fédéral, dans son discours de bienvenue, a remercié ses hôtes pour cette initiative qui témoigne de la vitalité démocratique de l’UFDG.
Il a ensuite présenté de manière exhaustive la situation des 14 sections et des 143 comités de base avant d’informer la délégation du consensus obtenu à tous les niveaux dans les structures du parti.
La délégation s’est de nouveau félicitée du consensus obtenu avant d’informer les congressistes que sa principale mission est de s’assurer du bon déroulement du processus sans aucune forme d’interférence.
Elle a invité les responsables des sections à prendre la parole pour donner leurs avis sur les différentes candidatures à l’effet de constater si les choix exprimés font l’unanimité.
Chacun des responsables des sections, des bureaux des femmes, des jeunes et du grand bureau a validé le consensus obtenu. Un acte démocratique hautement salué par la délégation du parti dans la ville carrefour de Mamou comme partout ailleurs.
En effet, la décision des congressistes est motivée par le courage, la détermination et l’esprit de sacrifice du secrétaire fédéral sortant. Les congressistes ont décrit le responsable comme un homme humble, courtois, socialement irréprochable et audacieux, surtout quand il s’agit de défendre les intérêts du Parti.
Au nombre des communications, celle du secrétaire général de la section de TEGUÉREYA a particulièrement marqué l’auditoire. Cherif Kalé a notamment rappelé toutes les souffrances qu’il a endurées pour la défense des valeurs promues par l’UFDG.
Mamadou Madjou Diallo a fait la prison, il a été chassé de chez lui et ses biens détruits. Sa dernière épreuve, et non des moindres, fut le refus de sa famille de l’accompagner pour l’enterrement de son fils à cause de son militantisme au sein de l’UFDG. Malgré tout, il a renouvelé sa confiance à l’UFDG et à son leader, le Président Cellou Dalein Diallo.
Tout en saluant avec déférence le militantisme à toute épreuve de cet homme de conviction, la délégation de l’UFDG a remercié les congressistes pour leur forte mobilisation et a donné des informations importantes sur les activités du parti ainsi que sur l’actualité sociopolitique et économique de notre pays.
La délégation a une fois de plus rappelé avec insistance que pour l’UFDG, l’ANAD et les forces vives, la fin de la transition, c’est le 31 décembre 2024.
Au terme des travaux, la délégation a validé le bureau fédéral et tous ses organismes.
Il faut noter que La délégation accompagnée du bureau fédéral a effectué la prière du vendredi à la grande mosquée de Mamou à Almamya.
MAMOU donne le ton et s’engage plus encore à accompagner le président Cellou Dalein DIALLO jusqu’à Sekhoutoureya.
La cérémonie a pris fin sur des prières et bénédictions pour l’accession du Président de l’UFDG et de l’ANAD à la magistrature suprême de la République de Guinée.