A son arrivée au pouvoir le 5 septembre 2021, le CNRD a fait des promesses transcrites également dans la charte de la transition. L’une des dispositions phares de la charte est qu’aucun membre des organes de la transition ne sera candidat aux élections prochaines pour le retour à l’ordre constitutionnel.
Cependant, le texte ne se prononce par sur des cas spécifiques. Comme celui des membres des organes de la transition qui démissionnent ou qui sont remerciés. Peuvent-ils être candidats ? La charte ne répond pas à cette question, et l’ancien président du conseil de l’ordre des avocats de Guinée parle d’un vide juridique.
« Du point de vue juridique, ça pose problème. Si c’est par exemple, certains pays qui sont en transition, la charte de la transition coexiste avec la constitution alors que chez nous, la constitution a été suspendue. C’est la charte qui est en vigueur. C’est cette charte qui dit que les membres des organes de la transition ne seront pas candidats aux élections qui seront organisées pour le retour à l’ordre constitutionnel s’il y a une nouvelle constitution. A moins qu’il n’y ait par exemple des dispositions transitoires prévues par la nouvelle constitution pour prendre en compte cette situation. Sinon du point de vue juridique, il y a un vide », a expliqué l’ancien Bâtonnier Me Mohamed Traoré.
Sekou Diateya Camara